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OPÉRATION BEYROUTH remplit brillamment sa mission de film d’espionnage : tenir en haleine le spectateur au cours de scènes d’action riche en rebondissements, sans oublier la petite touche d’autodérision à l’américaine. Notre critique : leblogducinema[.]com/critiques/critiques-films/critique-beirut-865396/
L’INDOMPTÉE est surtout un film de faux-semblants, dans lequel la réalisatrice se joue du spectateur. Fantômes du Cardinal Médicis ou des pensionnaires du passé et fantasmes côtoient ainsi allègrement artistes et personnels de cette prison dorée. La réalisatrice s’est très bien saisie du mystère des lieux et de celui de ses deux actrices, et il faut attendre la toute fin, un peu décevante, pour démêler le vrai du faux.
On retrouve dans ALIBI.COM tous les ingrédients qui ont fait le succès comique des deux Babysitting : les situations déjantées, les malentendus, les courses poursuites ou les animaux – véritables vecteurs de comédie. Les scénaristes ont épuré le scénario original, évitant l’overdose de blagues… Mais on regrette que le film saupoudre autant de thématiques sans véritablement les exploiter : les geek, les super-héros, la ...
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DANS LA FORÊT reste intelligemment à la frontière du fantastique, laissant planer le doute sur les visions de Tom, imaginaires ou non. On se posera bien des questions au cours du film, mais il ne faudra pas en attendre de réponses directes. Car DANS LA FORÊT s’apprécie avant tout comme une expérience des plus angoissantes, qui prend à la gorge tout du long.
Un scénario à mille lieux de l’anti-establishment de La Grande Aventure Lego.
Votre gosse sera probablement largué, mais pas grave : quelques bruitages à la bouche et autres bruits de prouts combleront son manque de culture geek, tandis qu’il sera hypnotisé / flippé / endormi par l’hystérie visuelle déployée pour emballer cette soupe de références.
Pour la cohérence, l’émotion, pour faire travailler l’imaginaire ou même ...
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Aussi romanesque et drôle que sensoriellement hypnotique, YOURSELF AND YOURS ressemble davantage à une sorte de monstre hybride entre Woody Allen et Apichatpong Weerasethakul. Hong Sang-soo n’est, quant à lui, peut-être pas un esthète à la Na Hong-jin, autre figure emblématique du pays du matin calme, mais il reste un formidable poète.
Il aura fallu des années à Scorsese pour adapter Silence, le roman de Shusaku Endo. Il en résulte une œuvre riche, autant dans sa symbolique que par la puissance des images.
« Puissant », « Inoubliable », « Un chef d’œuvre », voilà un petit échantillon de superlatifs scandés par l’affiche et la presse à propos de Moonlight. A vrai dire, le film n’est rien de tout ça. Pourtant il ne faut pas minimiser ce qu’il propose. Refusant de s’engouffrer dans une brèche politique malgré le contexte actuel, Jenkins n’a aucune rage, pas de débordement putassiers ou misérabilistes. A défaut d’avoir ...
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UN JOUR DANS LA VIE DE BILLY LYNN se rapproche du cinéma au vitriol de Verhoeven (Starship Troopers) dans sa manière de dénoncer les artifices de la propagande, de la culture du spectacle, de la performance, du show alliée à une vulgarité, une décadence morale de plus en plus avilissante de par sa bêtise. Lee livre ici un grand film moderne, peut-être son meilleur, portant une vraie réflexion sur le médium, sur l’héroïsme et sur ...
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Si Pablo Larraín refuse de montrer une Jackie Kennedy plaisante (au mieux elle apparaît fausse), il parvient néanmoins à faire éprouver pour elle une certaine peine. Même si ses sentiments pour son défunt mari ne sont pas une priorité, on ne peut occulter sa détresse. Se baladant de pièce en pièce un verre en main, réessayant ses différentes tenues, tout en écoutant la comédie musicale Camelot qui fait écho à ses années passées ...
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En l’espace de sept longs-métrages, Apichatpong Weerasethakul, est devenu une sorte d’incontournable dans le paysage cinématographique contemporain. Grand habitué du Festival de Cannes – il y a déjà remporté le Prix Un certain regard, un Prix du Jury et une Palme d’or – Weerasethakul a su construire une vision singulière dans laquelle des images étranges, souvent oniriques, recèlent une dimension critique à l’égard de la ...
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On a bien failli ne jamais voir LES HUIT SALOPARDS sur nos écrans. Rappelez-vous, il y a un an, le scénario fuite sur internet et Quentin Tarantino décide d'abandonner le projet, déçu du sort réservé à son nouveau bébé. Une lecture en publique plus tard, un peu de pression de la part des fans et voilà que le metteur en scène se remet à travailler sur le film. Et on peut dire qu'il sait nous donner envie ! Tournage en Ultra Panavision ...
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JE COMPTE SUR VOUS, qui devait initialement s'appeler Merci pour votre collaboration, est le second long-métrage de Pascal Elbé, après l'émouvant Tête de Turc en 2009. Il en signe également le scénario avec la collaboration de Isaac Sharry. Ce dernier est d'ailleurs à l'origine du projet et producteur du film. Le sujet est librement inspiré de faits réels, à savoir les fameuses "arnaques au faux Président" faites par Gilbert Chikli il ...
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Les regards sont tous tournés vers le nouveau Star Wars en cette fin d'année, pourtant les studios n'hésitent quand même pas à lancer sur nos écrans quelques grosses cartouches pour ce dernier mois. Preuve en est avec le magnifique Steven Spielberg, Le Pont des Espions, et le Ron Howard, AU CŒUR DE L'OCÉAN. Si le premier est un grand réalisateur qu'on n'oserait contester, le second a tout du faiseur sans grand talent capable de quelques ...
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À l'annonce d’une nouvelle trilogie Star Wars après le rachat de Lucasfilm par Disney en 2012, il y avait beaucoup d’excitation chez les amateurs de la série cinématographique. L’excitation de voir naître une suite qu’on n’espérait même pas, et que l’aventure se poursuive. L’excitation devint palpable durant cette année 2015 avec les premiers images de STAR WARS VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE, présentées avec parcimonie. ...
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Avec LE PONT DES ESPIONS, Steven Spielberg conclut une étrange trilogie entamée avec Cheval de Guerre et Lincoln. Une sorte d’ode au cinéma classique américain qui s’appuie sur des événements historiques. Un double regard vers le passé, donc. Si on a été assez mitigé face aux deux précédents films, LE PONT DES ESPIONS est une réussite plus franche, plus évidente, non pas dénuée de défauts, mais assez imposante à bien des ...
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Rick (Christian Bale) est un scénariste en perdition dans les paysages mondains de la sphère hollywoodienne, où se succèdent sans aucune mesure les jouissances engendrées par un matérialisme narcissique et insatiable. Tout est dans l’excès ou dans la parure , et la séquence festive dans la résidence d’Antonio Banderas (jouant son propre rôle ?) l’illustre parfaitement. L’excès est essentiellement esthétique, qu’il s’agisse ...
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Le synopsis ne laisse aucun secret: il s’agira de reprendre quasiment à l’identique le « scénario » du premier film. Hormis 3 nouveaux personnages inutiles (les 2 bombasses interchangeables la meuf-mec vulgos d’Alex), l’exotisme inhérent au Brésil, ainsi que deux switch très fonctionnels (babysitting => mamysitting ; Jugnot => Clavier), absolument rien ne change. Il y a toujours cette alternance entre deux styles: le « ...
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Considéré pendant un temps comme le fils spirituel de Tarkovski, Alexandr Sokourov s’est finalement lentement mais surement éloigné des influences du Maître du cinéma soviétique ; FRANCOFONIA pourrait presque ressembler à un Godard tardif, sur lequel on aurait greffé Jafar Panahi. Difficile de résumer la dernière réalisation de Sokourov, rencontre expérimentale, presque opaque, du roman historique, du traité politique, de ...
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Christian Vincent affiche en trente ans de carrière une filmographie relativement marquée par la comédie, du moins pour les films les plus récents. Catherine Frot et Jean d’Ormesson se donnaient la réplique en 2012 à l’Élysée dans un conte culinaire, Les saveurs du Palais . En 2006 c’est Isabelle Carré et José Garcia formant un couple machiavélique qui squattaient les palaces de la côte d’Azur dans Quatre étoiles et en 2004, ...
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Comme son titre l’indique, c’est l’histoire de deux petites créatures très différentes, dont l’une n’était en principe pas acceptée sur l’arche mais avait réussi à s’y introduire, qui loupent le grand départ. Elles se retrouvent ainsi contraintes de composer pour surmonter, ensemble, tout un tas d’obstacles à leur survie. Pendant ce temps là, leurs parents, restés à bord, entament la même démarche de solidarité pour ...
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TOTO ET SES SŒURS soulève un réel paradoxe émotionnel qui en fait une œuvre difficile à appréhender. C'est un film qui laisse une sensation de malaise. C'est l'histoire de petits miracles qui éclosent au milieu des ténèbres et il est très difficile de se donner le droit de juger ce qu'on voit... Nous sommes dans l'exposition sans artifice d'une réalité brutale dont la beauté de la pulsion de vie réussit tout de même à jaillir. ...
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EL CLUB est le cinquième long métrage de Pablo Larrain, auteur du très remarqué No. Il a été sélectionné en compétition à la dernière Berlinale et y a remporté le grand prix du Jury – la seconde place en somme. Le long métrage a par ailleurs été choisi pour représenter le Chili aux prochain Oscars du cinéma.
Le Chili reste ici le lieu principal du récit mais l’on se retrouve dans un village reculé et presque banal où les ...
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Schneider (Tom Dewispelaere) est lancé malgré lui sur la piste d'un écrivain alcoolique, Bax (Alex Van Warmerdam), coupable, selon son commanditaire, d'infanticide. Le père de deux adorables fillettes y trouve une raison suffisante pour reporter sa journée d'anniversaire afin d'abattre cette crapule de Bax. Pendant ce temps, l'écrivain reçoit sa fille, en pleine dépression.
Sur ces prémisses déjà intrigants, le réalisateur et ...
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Émilie Brisavoine nous raconte à travers un « documentaire » qui sont les membres de sa propre famille. La mère Meaud, le père Frédéric, la fille Anaïs, le fils Guillaume, et plus particulièrement la cadette Pauline.
Le documentaire susmentionné se réfère à la captation de cette histoire, brute, pure, sans « mise en scène ». Donc autant l’évacuer tout de suite: oui, l’image restera dégueulasse de bout en bout. Non, il ...
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En lieu et place du spectacle dantesque et discontinu promis, HUNGER GAMES : LA RÉVOLTE PARTIE 2 reprend plutôt la structure des trois films précédents:
Francis Lawrence impose ce rythme particulier propre à tous ses films (Constantine, Je suis une Legende, Hunger Games 2 & 3), consistant en une patiente mise en place d’enjeux, de personnages et d’un univers visuellement riche à défaut de paraître persistant ou original. Puis, le ...
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Le documentariste Patricio Guzmán nous raconte l’histoire géographique et humaine de son pays, le Chili, en prenant comme point de départ ses relations avec l’eau. Cette réflexion puise son origine dans son précédent documentaire, Nostalgie de la lumière, où le cinéaste confrontait la recherche des astronomes du VLT (Very Large Telescope) dans le désert d’Atacama avec la quête des familles de victimes de la dictature de Pinochet ...
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Le Plus Dignement, œuvre précédente du cinéaste, portait déjà en son cœur très propagandaire, la marque de l’auteur : enjeux intimes reflétant les maux et aspirations de la nation, humanisme, beaux portraits de personnages – qui plus est féminins, et peinture d’un Japon contemporain. QUI MARCHE SUR LA QUEUE DU TIGRE… quatrième film d’Akira Kurosawa, porte en lui l’autre versant du réalisateur : celui tourné vers le ...
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Peu familier du cinéma de Kurosawa, difficile pour moi de relier LE PLUS DIGNEMENT au reste de sa filmo. Je ne peux chroniquer le film qu’avec ce que j’en vois, et ce que j’en sais…
Produit en 1944, ce second long-métrage de l’auteur milite par conséquent pour l’effort de guerre, l’augmentation de la production, le communautarisme et le sentiment patriotique. Le message est clair, aucun doute là dessus.
Pourtant, à l’image ...
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UN MERVEILLEUX DIMANCHE est l’un des quatre films inédits d’Akira Kurosawa, à enfin paraître en vidéo (remasterisée par Wild Side) le 28 octobre 2015. On y suit pendant une journée entière, un couple: Masako et Yuso.
Leur objectif: trouver de quoi occuper – et pourquoi pas rendre merveilleux, ce fameux dimanche… Avec seulement 35 yens en poche. Il y a dans ce postulat d’une épure folle, une promesse d’inventivité, de ...
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YOJIMBO - LE GARDE DU CORPS (1961) et SANJURO (1962) sont deux films centrés autour du même personnage : un samouraï sans nom et sans maître (un rōnin). Un guerrier extrêmement doué dans son art du sabre, mais usant pourtant moins de ce talent que de ruse et d'intelligence.
Avec YOJIMBO, Akira Kurosawa balance une petite bombe dans le genre du film de sabre en faisant de son héros un personnage opportuniste et manipulateur, dont la ligne ...
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L'histoire : La famille Akizuki est vaincue et pourchassée par la famille Yamana. Le général Rokurota Makabe (Toshirô Mifune) est en charge de la protection de la princesse Yuki (Misa Uehara). Après un moment de réclusion dans une forteresse cachée, ils décident de fuir et de gagner une province amie. Ils s’embarquent alors dans un difficile voyage, transportant le trésor familial : de l’or pour reconstruire le royaume. Deux ...
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LES NERFS À VIF, 13ème film de fiction de Martin Scorsese, poursuit le virage vers le cinéma populaire, commercial et divertissant entamé avec l’ultra-jouissif Les Affranchis.
Scorsese dessine toutefois dans LES NERFS À VIF l’un de ces portraits psychologiques dont il à le secret, et dont Robert de Niro semble être le seul capable d’en exprimer toutes les facettes. L’acteur interprétera donc Max Cady, dans une performance autant ...
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Nouveau changement d’horizon pour Scorsese, qui nous propose carrément un bond en arrière de 1988 ans, et d’observer les derniers instants avant la « fameuse » crucifixion du messie.
Toujours porté par le réalisme du sujet qu’il filme, cette vision des derniers instants de Jesus ne pouvait qu’être troublante.
Plutôt que l’image publique d’un dieu parfait sous tout rapports, Scorsese choisit d’en faire … Un vulgaire humain. ...
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Au départ, il y a une tradition, celle des vierges sous serments, toujours en vigueur dans certaines contrées de l’Albanie rurale, qui veut qu’une femme puisse, si elle ne souhaite vivre sous la tutelle de son mari, faire le serment de rester vierge et se transformer en homme. S’inspirant d’un livre contant cette coutume inquiétante, la réalisatrice Laura Bispori signe ainsi avec VIERGE SOUS SERMENT un premier long métrage original, ...
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J'avais consacré un article plutôt virulent au film, vu son trailer exagérément aguicheur et porté sur le grand-spectacle. Par conséquent, comme la plupart de ceux qui iront voir EVEREST, je m’attendais à un film précis: à grand renforts d’effets spéciaux et d’émotion, un récit d’héroïsme et de camaraderie, plein d’un suspens bon marché. Un Vertical Limit bis quoi. Classique.
Bah non. EVEREST, c’est tout l’inverse. ...
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