Films
SériesEmissions
Réalisé par David S. Goyer, « Unborn » est un film d'épouvante d'une relative efficacité et qui a au moins le mérite d'exploiter un thème un peu laissé de côté par les spécialistes du genre : la kabbale. Hélas le traitement n'arrive pas à faire sortir l'ensemble du lot et se contente de reprendre des codes horrifiques vus et revus, oubliant dans le même temps de creuser solidement le sujet. Il en ressort donc une œuvre ...
Lire plus
Lire plus
Encore un film froid et hautement réaliste venu du Grand Nord, cette fois-ci de Norvège, « Hold-up » se présente comme un quasi reportage sur l'un des plus grands braquages des années 2000, celui de la banque Nokas, en 2004, à Stavanger. Le réalisateur Erik Skjoldbjaerg, connu pour son premier film « Insomnia », à l'origine d'un remake de Christopher Nolan, nous présente le déroulement de cet acte de grand banditisme encore ...
Lire plus
Lire plus
Pas entièrement convaincu par cette septième réalisation de Stanley Kubrick, considérée aujourd'hui comme un très grand film antimilitariste. Pourtant, il comporte bien son lot d'éléments intéressants et en premier lieu son goût très prononcé pour l'absurde et l'exagération volontaire des situations qui ont su faire mouche dans l'exercice de dénonciation des absurdités de la guerre, l'un des exercice de prédilection du ...
Lire plus
Lire plus
Il était attendu depuis des années, il a bénéficié d'une promotion colossale, il s'est même payé le luxe d'une présentation à Cannes, et franchement il ne déçoit pas. Le quatrième volet de Mad Max, si l'on peut parler ainsi puisqu'il s'agit d'une sorte de reboot du 2, constitue un divertissement spectaculaire de très bonne facture. 2H d'action pure, sur une cadence infernale, avec des cascades spectaculaires, des décors très ...
Lire plus
Lire plus
Son statut de chef d'oeuvre, « Sunset Boulevard » de Billy Wilder ne l'a pas volé. Prophétique en son genre, le réalisateur filme la vanité et la déchéance du système hollywoodien quelques années avant sont soit-disant avènement. Beaucoup de films américains des années 50, même ceux de bonne qualité, n'osaient que trop timidement s'écarter des sentiers battus. Wilder, lui, ose, et nous dépeint, à travers la relation à la fois ...
Lire plus
Lire plus
Réalisé par le français Grégory Levasseur, dont c'est la première expérience en solo dans cette fonction, et produit par son pote Alexandre Aja (d'habitude c'est le contraire...et d'habitude je suis plutôt réceptif...), « Pyramide » s'inscrit tranquillement dans une longue lignée de films found footage sans saveur, qui ressassent les mêmes codes vus et revus, ne s'embarrassant même pas d'une solide intrigue digne de ce nom, ...
Lire plus
Lire plus
Une agréable comédie horrifique britannique qui s'inscrit dans la lignée de « Shaun of the dead », « Severance » ou encore de l'américain « Tucker and Dale », avec une pointe d'hommage à « Massacre à la tronçonneuse » en fond. Reprenant le concept des gentils idiots maladroits, ou pieds nickelés, le réalisateur Paul Andew Williams livre un petit film drôle et gore qui tiendra en haleine les amateurs du genre et les ...
Lire plus
Lire plus
Voici un bel OVNI cinématographique qui mérite une attention particulière. Signé György Palfi, hongrois de son état, « Taxidermie », malgré son esthétique trash parfois criarde, sublime la crasse et le mal-être. Tout n'est ici que misère et frustration refoulée et le réalisateur, en prenant le parti-pris du grotesque et du subversif, arrive à rendre l'ensemble à la fois passionnant, effrayant et délicieusement révulsant. Le ...
Lire plus
Lire plus
Esthétiquement parlant, cette réalisation française signée Hélène Cattet et Bruno Forzani n'a pas grand chose à se reprocher, d'autant plus que le budget était serré. Sur le papier, « Amer », véritable OVNI cinématographique, paraissait visuellement alléchant et d'une très grande originalité. Oui mais voilà, en prenant un parti-pris trop esthétisant, le duo de réalisateurs livre un film, certes déstabilisant, mais ...
Lire plus
Lire plus
Coutumier ces dernières années des réalisations brutes de décoffrage, le cinéma danois nous gratifie une nouvelle fois d'un film froid, dur et hautement réaliste. Construit en miroir, cette fiction cosignée Tobias Lindholm et Michael Noer plonge dans l'enfer carcéral du pénitencier d'Horsens. On y suit les parcours croisés de deux malfrats de petites envergures, Rune d'abord, Rashid ensuite, contraints d'exécuter des tâches ingrates ...
Lire plus
Lire plus
Governator is back ! Sorti de sa retraite politique qui flirtait bien souvent avec le mauvais goût et les envolées médiatiques douteuses, Schwarzy revient dans son élément : le film d'action bourrin qui ne fatigue pas trop les méninges (et c'est peu dire). Réalisé par le talentueux coréen Jee-Woon Kim, dont c'est le baptême du feu au pays de l'Oncle Sly, « Le dernier rempart » remplit son cahier des charges sans trop forcer. ...
Lire plus
Lire plus
Encore un très bon film pour Michael Mann, qui livre, à nouveau, un polar hypnotique noir à l'ambiance travaillée. Dans la veine du non moins brillant « Miami Vice », cette traque à la fois lyrique et nerveuse fait du monde un vaste terrain de chasse où chaque camps avance son pion en attendant la faille. A l'instar des attaques informatiques, l'affrontement direct ne connaît pas de frontières et va prendre peu à peu une dimension ...
Lire plus
Lire plus
Un excellent film, aujourd'hui malheureusement tombé dans l'oubli, sur la lâcheté ordinaire. Sous l'Occupation allemande, Christian-Jaque nous invite à la table d'un groupe d' « amis » dont la petite sauterie va être perturbée par la visite d'un SS sadique demandant, sur des fondements totalement arbitraires, la désignation de deux otages à fusiller en représailles d'un attentat. A mesure que les diverses solutions d'échappatoire ...
Lire plus
Lire plus
J'avoue avoir eu un peu de mal au début, les films musicaux n'étant pas franchement toujours ma tasse de thé, mais une fois rentré dans l'univers psychédélique barré et volontairement burlesque mis en place par Brian De Palma, je me suis pris au jeu de l'exercice satyrique entrepris par le réalisateur au renfort de sa double inspiration littéraire horrifique : « Faust » et « Le Fantôme de l'Opéra ». Les costumes, les décors, ...
Lire plus
Lire plus
Un peu d'originalité, un peu d'audace, un chamboulement des codes esthétiques, des schémas narratifs, dans le traitement des personnages... Vous en voulez ? Et bien courez voir la dernière merveille de Quentin Dupieux. Avec « Réalité », le réalisateur persiste, signe et ratifie un talent rare et une vision ubuesque de son art. Ou plutôt de ses arts, car la frontière entre la musique décalée d'Oizo et le cinéma halluciné de ...
Lire plus
Lire plus
Avec cette troisième version du film de Siegel et quatrième adaptation du roman de Finney, ce n'est même plus que le concept s'essouffle, c'est qu'il est carrément cuit dans son jus. Cette version d'Oliver Hirschbiegel s'avère inintéressante au possible et se contente de reprendre à droite et à gauche des bribes des précédents films pour tenter de donner une dimension nationale à l'invasion, qui n'était jusqu'à maintenant que locale. ...
Lire plus
Lire plus
Peut-être la version la plus marquée « épouvante-horreur » des quatre adaptations cinématographiques du roman de Jack Finney. Abel Ferrara livre ici une vision plus personnelle de l'oeuvre originale, a tel point que le film fait plus penser à un épisode annexe qu'à un véritable remake. En effet, le réalisateur place l'action dans un camps militaire qui semblait déjà bien aseptisé avant l'arrivée des envahisseurs. Originale et ...
Lire plus
Lire plus
Avec cette première adaptation du roman de Jack Finney, Don Siegel livre une autre vision de l'invasion Alien dans les années 50. Ici pas d'hostilité brutale et frontale mais l'instauration habile d'un climat de paranoïa, de méfiance et de confusion. Le « visiteur » est ici également malveillant mais de façon beaucoup plus vicieuse que dans une œuvre comme « The Thing » de Nyby. Le contexte de Guerre Froide ayant aidé à ...
Lire plus
Lire plus
Troisième époque et troisième version pour « La Chose » et le réalisateur néerlandais Matthijs Van Heijningen inventa le mélange remake/préquelle. Ce film, qui se laisse somme toute suivre sans déplaisir, souffre à mon sens de deux défauts. En premier lieu la difficulté flagrante qu'a son réalisateur débutant à s'écarter de la version de Carpenter, en reprenant sensiblement les mêmes phases de développement. On est donc, sur ...
Lire plus
Lire plus
Pilier du genre SF/Horreur, aux côtés des premiers volets d'Alien et de Predator, « The Thing » de John Carpenter est un quasi huis-clos suffocant où un groupe d'une expédition scientifique en Antarctique va devoir survivre aux éléments et à la folie qui les guette tout en affrontant une créature extra-terrestre diabolique et insaisissable. Car là où Carpenter fait très fort, dans ce qui restera Le chef d'oeuvre de sa carrière, ...
Lire plus
Lire plus
De cette réalisation très 90's signée Wes Craven, on ressort assez partagé. Partagé entre d'un côté une réalisation somme toute correcte, un potentiel horrifique plutôt bien exploité sur quelques phases et une certaine empathie pour le petit personnage surnommé « Tout fou », sorte de Gavroche du ghetto, et ce malgré le côté un peu naïf du message idéaliste à peine dissimulé par Craven (mais bon, comme on dit, ça ne mange ...
Lire plus
Lire plus
La bonne surprise de ce début d'année cinématographique, et elle nous vient du cinéma horrifique, un genre qui peine pourtant à faire montre d'originalité ces dernières années malgré quelques réalisations d'une relative efficacité (« Conjuring », « You're next », « Mama »... entre autres). Deuxième film du débutant David Robert Mitchell, « It Follows » part d'une idée originale un peu plus fouillée et maline que la ...
Lire plus
Lire plus
Elia Kazan retrouve Marlon Brando et nous emmène au cœur de la pègre new-yorkaise qui avait, dans les années 50, infiltré les syndicats de dockers dans le but de faire main basse sur cette activité particulièrement lucrative. Se basant sur des faits réels ayant défrayé la chronique au milieu du siècle dernier, Kazan prend le sujet à bras le corps pour bien faire ressortir le côté pourri de ces organisations mafieuses (meurtres, ...
Lire plus
Lire plus
« You're next », signé Adam Wingard, , n'est certes pas le plus original des films d'horreur mais il conserve tout de même une très bonne efficacité qui pourra séduire les amateurs du genre. Mixant slasher et home invasion, avec un soupçon d'humour noir, cet espèce de « Festen » version gore met en scène un joyeux jeu de massacre venant interrompre brutalement une réunion familiale annuelle à deux doigts de partir en règlement ...
Lire plus
Lire plus
L'un des sommets de la riche carrière de l'atypique William Friedkin et dans le même temps un polar atypique fiévreux et vitaminé, estampillé année 80, époque qu'il a marqué et qu'il continue de représenter fièrement 30 ans plus tard. Oubliez le Serve & Protect, devise galvanisée des polices américaines, et plongez dans la lutte sans merci entre un policier vengeur et enragé, presque zombifié par une affaire devenue hautement ...
Lire plus
Lire plus
A mi-chemin entre giallo pur et ce que l'on pourrait appeler un ancêtre du slasher moderne, « La baie sanglante » n'est pas la plus grande réussite de Mario Bava. Du bizarre, du crado, des plans à la première personne, des acteurs aux fraises, le film en regorge. Un véritable scénario solide et cohérent, on drague encore la baie pour en trouver un. On a l'impression que Bava ne s'embarrasse même pas de justifier les boucheries qu'il ...
Lire plus
Lire plus
Vendue comme une sorte de « Sin City » à la sauce ciné d'auteur, cette première réalisation de la britannique Ana Lily Amirpour reste tout de même assez éloignée dans son style de l'adaptation de la célèbre BD par le duo Miller/Rodriguez. Original, « A girl walks home alone at night » l'est assurément. Esthétique, ou plutôt esthétisant, c'est également le cas. Passionnant, dynamique, renversant, c'est en revanche pas ...
Lire plus
Lire plus
Avec cette immense fresque relatant l'ascension fulgurante puis la dégringolade violente d'un jeune vaurien ambitieux et diaboliquement futé, Stanley Kubrick livre un film à l'esthétique rare et à la reconstitution méticuleuse. Les décors, les éclairages, les musiques, les costumes sont autant d'éléments qui nous projettent au cœur de la vie, ou plutôt des vies mouvementées, de Redmond Barry (puis Barry Lyndon), personnage fantasque ...
Lire plus
Lire plus
Malgré une réelle bonne volonté et un sujet original et peu développé au cinéma horrifique, Wes Craven livre un film assez décousu même si l'ensemble se laisse globalement bien suivre. Comme souvent, le réalisateur place l'intrigue dans un contexte réaliste et puise son matériau de base dans des faits réellement vécus (cas notamment de « La dernière maison sur la gauche » tiré d'une légende suédoise ou encore de « La ...
Lire plus
Lire plus
Toujours un plaisir de revoir cette excellente réalisation signée Milos Forman. Avec sa mise en scène épurée, le réalisateur dirige un Jack Nicholson au sommet dans ce rôle de canaille rebelle qui va se lier d'amitié avec un petit groupe de patients légèrement dérangés mais particulièrement attachants. Car le film, véritable plaidoyer pour l'amitié et la solidarité, et contre la déshumanisation des établissements d'enfermement, ...
Lire plus
Lire plus
Il paraît que la sagesse s'acquiert avec l'âge. Faux et archi-faux nous répond William Friedkin ! Le talent en revanche reste intact. A l'aube de ses 80 printemps, le réalisateur de « L'Exorciste » ou encore « French Connection » nous livre un thriller white trash grinçant, à l'humour extrêmement noir et malsain. Brutal, cynique, décomplexé, déjanté, cette réalisation est assurément à part dans le paysage cinématographique ...
Lire plus
Lire plus
Le sort qui s'acharne vu par les Coréens, ça donne « Hard Day », premier film du réalisateur Kim Seong-Hun. L'histoire commence comme une comédie macabre à l'humour noir et cruel pour se poursuivre par un polar énergique tout aussi sombre et étouffant. A mesure que les crasses pleuvent et que la poisse colle aux basques du personnage principal, Go Gun-So, flic dont l'honnêteté et l'intégrité restent encore à prouver, le suspense ...
Lire plus
Lire plus
Réalisé avant mais sorti volontairement après le très bon « Prisoners », ce film du canadien Denis Villeneuve est une œuvre moins accessible, plus psychologique et plus tortueuse que le thriller qui a confirmé le talent du réalisateur. « Enemy » joue constamment sur la déstabilisation du spectateur, sur la déstructuration de l'intrigue, en multipliant les fausses pistes et les visions psychédéliques sombres de son personnage ...
Lire plus
Lire plus
Un Chabrol pur jus, c'est à dire, comme très souvent, particulièrement féroce envers la bourgeoisie provinciale. Le réalisateur nous emmène au coeur de la Bourgogne des années 70 pour suivre une histoire d'adultère caustique entre un notable et la première dame du village. Et l'amourette presque adolescente entre les deux tourtereaux va vite virer à la passion brulante et vénéneuse. Si le scénario est calqué sur un banal ...
Lire plus
Lire plus
Pour parler moderne, voilà un beau film de fous. Oui de fous, car entre la folie bestiale et explosive de Marlon Brando et la schizophrénie latente à tendance mythomane de la belle Vivien Leigh, cette adaptation de la célèbre pièce de Tennessee Williams par Elia Kazan génère une œuvre ne manquant pas de piment pour l'époque. Bardés de tensions sexuelles, notamment lors des confrontations entre le viril Brando, Apollon sanguin et ...
Lire plus
Lire plus
Signé Arthur Penn et parfaitement emmené par le duo Marlon Brando/Robert Redford, « La poursuite impitoyable » est un drame teinté de polar d'excellente facture doublé d'une virulente charge contre les mœurs américaines des années 60. Dans une bourgade du sud des Etats-Unis qui fleure bon le vice et la dégénérescence congénitale, une poignée de notables véreux traque un jeune repris de justice en cavale, parfait bouc-émissaire ...
Lire plus
Lire plus