Dona Flor vient de perdre un mari cavaleur et violent qu'elle regrette pourtant douloureusement. Son mariage avec un homme austère et ennuyeux va l'entraîner dans un fantasme où ses deux maris cohabiteront pour son plus grand bien-être.
Dans ce premier film tourné en 22 jours en 1969, Glauber Rocha construit une sorte de théâtre épique et apocalyptique pour mettre en scène la lutte du peuple du tiers-monde contre les forces de l’impérialisme occidental. Dans une Afrique mythique qui incarne les contradictions les plus fortes et violentes du néocolonialisme, des révolutionnaires forment des guérillas pour combattre les agents de l’oppression.
Tia Brasil Grande est routier sur la Transamazonienne, grand projet d'integration nationale du regime militaire. Il prend avec lui une toute jeune prostituee indienne, Iracema. Il l'abandonnera sur la route et la retrouvera plus tard dans un etat pitoyable, malade et vieillie prematurement.
En 1930, Jeanne tient une maison close à São Paulo. Un client de l’état d’Alagoas, amoureux d’elle, l’emmène dans sa propriété de canne à sucre, où Jeanne entre en contact avec des coutumes qui lui font connaître un monde éthique et culturel qu’elle ignorait. Elle finit par régner sur la famille, qui est en pleine décadence.
De superbes pierres précieuses sont enfouies dans les eaux sauvages d'une jungle équatoriale. Des voleurs cherchent à s'en emparer. Mais leur ignorance risque de leur coûter cher : les eaux sont infestées de piranhas...
A la fin du XVIIIe siècle, João Fernandes est le représentant de la Couronne Portugaise dans la région de Diamantino où se trouvent les mines de diamant les plus riches du Brésil. Il tombe amoureux de l’esclave Xica da Silva dont il satisfait les moindres désirs. Alerté par les ennemis du couple, le roi du Portugal envoie un émissaire pour mieux contrôler le pouvoir de Xica.
Queró, gamin des rues dont la mère se prostitue, cherche à tout prix à s'intégrer dans le monde des basfonds auquel il appartient. Mais il a contracté une dette qu'il doit rembourser sous peine de mort. Dans ces circonstances difficiles, il vole le sac d'une femme mais tombe entre les griffes de deux voyous qui l'exploitent ainsi que son ...
Dans les bas-fonds de Rio, Rainha Diaba seme la terreur parmi les bandits et la police. Homosexuel noir, il a sa cour et controle le trafic de la drogue. Personne n'ose le defier jusqu'au jour ou Bereco, voyou ingenu, decide de transgresser les regles etablies par la Rainha Diaba.