AvecPlácido Domingo,
Jennifer Holloway,
Monica Bacelli
Composée en l’espace de vingt jours, en juillet 1724, année où il écrit deux autres chefs-d’oeuvre, Giulio Cesare et Rodelinda, Tamerlano est pourtant l’une des oeuvres majeures de Haendel. Le choix du sujet – les mésaventures du sultan ottoman Bajazet, prisonnier de Tamerlano – eut un rôle important dans la vogue des « turqueries » à l’âge des Lumières.
AvecAndreas Scholl,
Cecilia Bartoli,
Anne Sofie Von Otter
Cette nouvelle production de Giulio Cesare, l’opéra de Haendel le plus souvent porté à l’écran, est celle créée par Moshe Leiser et Patrice Caurier pour le Festival de Salzbourg de 2012. Une production conçue sur mesure pour sa nouvelle directrice, Cecilia Bartoli, qui réunit autour d’elle un plateau d’anthologie rassemblant la fine fleur du chant baroque.
Cette production du Festival de Glyndebourne fut une étape importante dans la redécouverte de Haendel. Peter Sellars parvient magistralement à restituer dans un contexte moderne l’histoire, racontée à l’origine sous la forme d’un oratorio, de la martyre chrétienne Theodora.
Prédécesseur immédiat de Giulio Cesare, Flavio en est avec des moyens vocaux comparables, l’opposé : un opéra aux proportions humaines, malicieux, une des oeuvres de Haendel où s’exprime le mieux son sens de l’humour et de la parodie.
Léonte, roi de Sicile et Polixène, roi de Bohème, ont été élevés ensemble, comme deux frères. Mais alors que Polixène est en visite officielle à Bohème, Léonte est pris d’une folie passionnelle et destructrice : la jalousie.
AvecAnna Caterina Antonacci,
Kurt Streit,
Louise Winter
Comme pour Flavio, l’action resserrée sur un petit nombre de personnages se situe en Lombardie médiévale, cadre temporel du conflit éternel de la tyrannie opposée à l’amour. Le personnage fort et émouvant de Rodelinda est magnifiquement incarné par une Anna Caterina Antonacci à l’incroyable présence scénique, qui fut pour beaucoup de spectateurs découverte dans cette production.