La jeune et plantureuse Manon arrive à Paris accompagnée du naïf des Grieux, éperdument amoureux d’elle. Elle y découvre une nouvelle vie de luxure et de richesse à laquelle elle ne peut résister. Des Grieux tente désespérément de reconquérir le cœur de cette nouvelle femme fatale.
Electre n’a qu’une obsession : venger la mort de son père Agamemnon, assassiné par sa mère Clytemnestre. Seule l’aide de sa sœur Chrysothémis et de son frère Oreste lui permettra d’arriver à ses fins…
Au grand dam de son père Baptista, la mégère Catharina refuse de se laisser séduire car aucun homme n’est assez bon pour elle. Mais lorsqu’elle rencontre Petruchio, un prétendant au caractère aussi trempé que le sien, les deux jeunes gens entament un jeu de séduction explosif et inattendu.
Ballet en trois actes. Durée: 2 heures 17 minutes (intervalles non comprises).Edward Watson interprète le rôle du prince héritier Rudolf dans ce ballet fascinant de Kenneth MacMillan qui couvre les huit dernières années de la vie de Rudolf, pris dans une inexorable spirale descendante marquée par l'intrigue politique, la drogue et le meurtre.
BALLET FILME EN DIRECT AU BOLCHOï DE MOSCOU S'appuyant sur la musique composée par Prokofiev pour le film d'Eisenstein de 1944, Youri Grigorovitch crée avec Ivan le Terrible une épopée lyrique puissante et riche en couleurs sur la Russie médiévale et le règne controversé d’Ivan IV. Son écriture chorégraphique pleine de vigueur et de force s’assouplit cependant pour évoquer la grâce et la fragilité de manière bouleversante. Récemment remontée, Ivan le Terrible est une œuvre essentielle du répertoire de la compagnie, un classique du 20ème siècle et une expérience théâtrale palpitante.
Le jeune James,à l’âme tourmentée, se trouve déchiré entre la promesse d’une vie confortable que lui offre son futur mariage avec Effie et la liberté incarnée par la Sylphide, idéal inaccessible, qui lui apparaît en rêve.
« À cette curieuse époque, des gens venus de Dieu sait où groupèrent leurs forces dans ces lointaines terres de l’Ouest » : à travers les aventures de Minnie, tombée amoureuse d’un bandit au grand cœur, Puccini offre à l’opéra son premier western, un théâtre des âmes au bout du monde.
Ballet en direct du Bolchoï à Moscou. Légende d’amour est l'une des premières œuvres chorégraphiques du grand maître russe Youri Grigorovitch. Son scénario explore le conflit entre l'amour et le devoir à travers ses deux héroïnes. Cette magnifique histoire d'amour interdit, de sacrifice, de jalousie et de souffrance revient sur la scène du Bolchoï après plus de 10 ans d'absence.
Le livret s’inspire de la révolte du peuple sicilien au 13ème siècle contre l’occupant français. A cette histoire collective vient se greffer un dilemme cornélien et ce dans la pure tradition du Grand Opéra Français : choisir entre devoir et amour. Un sicilien, Henri, tombe amoureux de la duchesse Hélène. Mais le patriotisme du jeune homme est contrarié car il apprend qu’il est le fils de Montfort, le gouverneur français de l’île.
Le genre auquel appartient Ariodante pose problème. Est-il le volet central, avec Alcina et Orlando, du triptyque des œuvres haendéliennes inspirées de l’Arioste ? S’agit-il d’un opéra héroïque comme Tamerlano ou Alessandro ? Ou d’une œuvre à part, inclassable, comme presque tous les chefs-d’oeuvre de Haendel ?
Aujourd'hui, nous avons les hypocondriaques. Du temps du Molière, nous avions Le Malade imaginaire. Bien qu'il soit en parfaite santé, Argan ne cesse de se goinfrer de remèdes en tout genre. Pour s'assurer la tranquillité d'esprit, il ira jusqu'à contraindre sa fille à épouser un médecin... La dernière œuvre de Jean-Baptiste Poquelin.
Dans un village de Ceylan, le chef Zurga et son ami Nadir se jurent de ne pas séduire la prêtresse Leïla dont ils sont tous deux amoureux, au nom de leur amitié indéfectible. Quand Nadir brise cette promesse, Zurga condamne les deux amants à mourir.
En 1861, Napoléon se rendait à Vichy. Un siècle plus tard, à l’heure des anniversaires, la petite lucarne retransmet l’adaptation de L’Aiglon d’Edmond Rostand. Une œuvre musicale à la fois sombre et éclatante de virtuosité retraçant le drame du fils de Napoléon, qui se brûla les ailes au soleil de l’ambition à tout juste 21 ans.
Alors que tout l'incite à emprunter le chemin vers la mort, Faust est retenu à la vie par la beauté des chants mystiques. Mais la douce mélodie se transforme rapidement en cacophonie lorsqu'il croise, sur sa route, le Mal et l'Amour. Pour Faust, les péripéties commencent... Et sa longue descente vers l'Enfer, aussi.