Srebrenica, juillet 1995. Modeste professeure d'anglais, Aida vient d'être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l'arrivée imminente de l'armée serbe.
1944. Surnommé le Renard du Désert depuis ses campagnes à la tête de l'Africa Korps, le Maréchal Rommel est chargé d’organiser les défenses allemandes en cas de débarquement alié en France.
1915. L'enfer au coeur des Alpes... Andreas Gruber se rend au marriage de sa soeur. Il y rencontre Francesca Calzolari, dont il tombe amoureux. Mais la guerre va binetôt opposer les deux familles. Italiens et autrichiens vont s'affronter en pleine montagne, au cours de l'une des batailles les plus féroces de la 1ère Guerre mondiale.
En 1859, Henry Dunant, un banquier d'Algérie, rentre à Paris pour s'entretenir avec Napoléon III. Il est alors témoin de la bataille de Solférino qui fait des milliers de blessés. L'abandon de ces soldats lui donne l'idée de créer une fondation d'aide à ces victimes : la Croix-Rouge.
Un ancien soldat, maintenant handicapé, Andreas Pum a perdu une jambe pour l'empereur et la patrie. Après avoir quitté l'armée, il reçoit une licence et un orgue de Barbarie. Un jour, il entre en conflit avec un monsieur bien habillé, trouble l'ordre public et frappe un policier. Andreas Pum va en prison, perd son permis et devient gardien des toilettes au Café Halali après sa libération. Ce n'est qu'au moment de sa mort qu'il se rend compte qu'il a toujours été trop obéissant.
Trois correspondants de guerre sur le "lieu" de travail : l'Afghanistan. Entre les directs tendus et les communications satellites, chacun gère son quotidien, hanté par les traumatismes, le danger ou l'ennui.
Tchad, 2006. Le gouvernement a accordé l'amnistie à tous les criminels de guerre. Atim, seize ans, reçoit un revolver des mains de son grand-père pour aller tuer l'assassin de son père...
Lorsqu’en août 1938, les autorités helvètes ferment les frontières aux réfugiés juifs qui fuient le nazisme, le commandant de police Paul Grüninger décide de contrevenir aux ordres en fournissant de faux papiers aux exilés. Révoqué sans préavis, il sera condamné et puni de bannissement en 1940, et vivra chichement jusqu’à la fin de sa vie.
Une médecin allemande est enlevée à la frontière entre la Syrie et l’Irak. Alors que l’affaire prend une ampleur internationale, intrigues et manipulations de haut vol s'entremêlent...
En 1943, à Mostar (Yougoslavie), Helga Reinbeck, une doctoresse allemande, tombe amoureuse de Martin Berger, un chasseur alpin qui, au bout de quelques jours, rejoint le front...