Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire.
Trois films, trois récits intimes aussi poignants que lumineux sur la difficulté de quitter son pays et ses attaches. Trois cœurs perdus, qui retrouvent parfois quelques repères mais restent marqués à jamais.
Pour Zahira, l’école est une chance qui lui permettra de réaliser ses rêves, de quitter la misère et de construire une vie meilleure que celle de ses parents. Zahira rêve de devenir professeure. Mais il ne suffit pas de rêver pour réussir…
"My land" donne la parole à de vieux réfugiés palestiniens qui ont fui en 1948 sans jamais retourner sur leur terre, et qui vivent dans des camps au Liban depuis plus de 60 ans. Cette parole est entendue par de jeunes israéliens de 20 ans...
Un jeune Hawaïen suit ses parents, de légendaires surfeurs, aux quatre coins du monde. Il y découvre un sens plus profond de la vie et de nouveaux horizons.
A la frontière marocaine se trouve la ville de Melilla, une enclave espagnole entre l’Afrique et l’Europe. Sur la montagne qui surplombe Melilla, un millier de migrants africains contemplent la barrière qui les sépare de « l’Eldorado ».
Kamal Hachkar, originaire de Tinghir, nous emmène à la croisée des cultures et fait résonner les chants, les voix et les histoires de cette double identité partagée entre juifs et musulmans.
Enroles de force ou engages volontairs, les ressortissants des ex-colonies francaises ont toujours ete en premiere ligne des guerres de l'Armee francaise.
Dans le désert marocain, deux hommes sont à la recherche des mêmes fragments du ciel. Pour le nomade Mohamed, trouver une de ces précieuses météorites changerait la vie de sa famille. Pour le scientifique Abderrahman, ces objets célestes pourraient répondre à ses interrogations sur l'origine de la vie.
À la croisée de migrations transméditerranéennes, ce film réalisé par quatre étudiantes en agronomie, questionne les liens entre des parcours migratoires et nos systèmes de production agricole.
Imider, sud-est du Maroc. Une mine d’argent a siphonné l’eau des aquifères locaux pendant des décennies, asséchant les amandiers d’une communauté amazighe. Craignant que leur fragile oasis ne disparaisse, les villageois se sont pacifiquement rebellés en 2011 et ont fermé un important pipeline d’eau se dirigeant vers la mine. Huit ans plus tard, ils continuent de résister avec le peu de moyens dont ils disposent. Malgré les nombreuses arrestations, leur camp de protestation s’est transformé en un petit village fonctionnant à l’énergie solaire.
Tel un esprit qui refuse de mourir, l’ancienne Médina de Casablanca incarnée par une Voix, nous mène vers ses habitants. Saisies au cœur du quotidien, les histoires de leur vie révèlent une véritable tragédie humaine universelle.
Le voyage d'une confrérie de cavaliers itinérants à travers le Maroc, alors qu'ils se rendent aux différentes célébrations de la Semaine des Saints pour concourir et montrer leurs incroyables compétences équestres.