Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Les Indiens du Nouveau Monde ont-ils une âme ? Tel est l'objet du debat public qui oppose en 1550, a Valladolid, capitale de l'Espagne, le chanoine Sepulveda et le dominicain Las Casas.
Au cours de l'Histoire, la religion a très souvent servie d'alibi aux pires atrocités. Nouvel exemple ici, avec ce drame puissant et glaçant.
thobias
45 abonnés
28 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 septembre 2007
Un film magnifique, temoignage d'une sombre époque. L'interprétation est remarquable et les dialogues exellents. Sans doute le film le plus argumentatif qu'il soit. La fin est exellente et inatendue.
Bernard D.
114 abonnés
613 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 juillet 2022
« La controverse de Valladolid » de Jean-Daniel Verhaeghe (1992) est un téléfilm issu de son ouvrage éponyme, qui montre toute la subtilité de la rhétorique des ecclésiastiques. Nous sommes en 1550 à Valladolid, alors capitale de l’Espagne. Jean Carmet – le cardinal Roncieri légat du Pape – doit trancher sur la question de savoir si les indigènes des « Indes » (en fait le Mexique et les Iles de la Nouvelle Espagne) ont ou non ...
Lire plus
Flotibo
57 abonnés
1 441 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 juin 2009
Un film que j’ai regardé sur les bancs de l’école, et que j’ai plutôt bien apprécié. Certes, il n’y a pas beaucoup d’action, mais le sujet est d’un tel intérêt, que l’on ne s’ennuie pas. C’est aussi grâce à l’intelligence et la profondeur des discours qui sont par ailleurs énoncés par de bons acteurs convaincants, pas moins que Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Marielle, Jean Carmet réunis. A voir !