Bon il fallait bien se douter que ça n'allait ni être du Eisenstein, ni du Vertov et encore moins du Medvedkine. Mais bon.
On a là un film qui au départ ne me semblait pas clair sur le message qu'il voulait faire passer, parce qu'on voit les marins (de bons coco pourtant) discuter sur le peu de pain qu'ils ont. On les voit se bagarrer avec d'autres soldats russes.
Mais rapidement on comprend quand même où le film veut en venir : la ...
Lire plus
Matis H.
21 abonnés
162 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 août 2017
Régulièrement comparé au "Cuirassé Potemkine", en raison d'une base similaire, les ambitions thématiques et formelles de Dzigan sont pourtant complètement différentes. Là où Eisenstein articulait son long-métrage autour de l'urgence de la situation, Dzigan lui cherche moins à traiter la guerre elle-même, que ce que l'on abandonne pour cette dernière.
Cette intention, celle d'une construction affective et non révolutionnaire, ...
Lire plus
Shiba Otoko
46 abonnés
291 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 janvier 2022
Les plans, le travail de la construction des images, avec les jeux sur les profondeurs et les ombres, sont absolument superbes. Le film propose une vraie leçon de cinéma dans ce domaine. Le fond relève de la propagande communiste peu subtile, de l'époque de Staline, mais possède à ce titre un véritable intérêt historique.
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 octobre 2010
octobre 1919 en pleine guerre civile(rouge contre blanc) les marins de Kronstadt aide à la défense de Petrograd.
Film de Dzigan de 1936 en pleine periode stalinienne et donc de forte censure, cette oeuvre ne manque pourtant pas de vigueur avec un rythme soutenue tout le long, on peut faire un parallele avec le Cuirassé Potemkine dont le theme est similaire.
Malgrés le message politique : l'histoire et le sentiment sont au service de la ...
Lire plus