Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La mort d'Henri de Guise au chateau de Blois, assassine par les Quarante-cinq sur l'ordre d'Henri III. Copie teintee restauree par le service des Archives du film.
La société Le Film d'Art fut crée en 1908 par Paul Laffite, sur la sollicitation de la Comédie Française. Effectivement, le but du Film d'Art était de faire sortir le cinéma de son aspect forain d'antan afin de le rendre accessible aux populations plus cultivées. Réalisé par André Calmettes et Charles le Bargy la même année, "L'assassinat du duc de Guise" fut tourné avec des acteurs de théâtre en plusieurs tableaux. Reposant sur ...
Lire plus
Charlotte28
128 abonnés
2 031 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 décembre 2024
Ce qui serait actuellement une séquence phare d'un film en costumes constitue un court-métrage fort remarquable en 1908! Par la qualité de l'interprétation qui permet de laisser percevoir l'opposition de caractère entre le roi et le duc. Par la bande-son créée exprès par Camille Saint-Saens. Par le principe même de mettre une intrigue (certes brève) quasi exclusivement en images, avec cette idée judicieuse de remplacer des cartons par ...
Lire plus
Caine78
6 798 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 août 2007
Bien entendu, ce film n'a plus le même effet aujourd'hui, mais il fut très important en son temps, faisant preuve d'une grande modernité dans l'histoire et surtout dans le décor, très impressionnant pour l'époque. En tant que document du cinéma, L'Assassinat du Duc de Guise est loin d'être sans intérêt.
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 avril 2010
Film HISTORIQUE plus encore par les diverses premières qu'il constitue, que par son sujet. Tout d'abord, il s'agit du 1er film spécifiquement cinématographique, tentant d'échapper à la grandiloquence du théâtre & de l'opéra filmés, pour découvrir (avant Griffith, qu'il influencera d'ailleurs pour divers courts-métrages Biograph, dont "The Sealed Room", inspiré de "La Barrique d'Amontillado" de Poe) son idiome propre.
Moins ...
Lire plus