Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Premier film de Poudovkine ou des scenes jouees encadrent des images d'actualites prises au cours du championnat d'echecs qui se deroula a Moscou en 1925.
La Fièvre des échecs (1925) est un court métrage d'origine russe de vingt minutes. L'intrigue principale se déroule durant un tournoi international d'échecs. On y fait la rencontre d'un jeune joueur, complètement obsédé par le jeu. Il en devient tellement obnubilé qu'il se coupe du monde extérieur et va petit à petit sombrer dans la dépendance névrotique. Une comédie burlesque qui amusera quiconque s'intéresse à l'univers des échecs.
benoitparis
109 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 septembre 2010
De l'excellent burlesque. La passion nationale russe, le jeu d'échecs, est mis en scène comme une addiction ; les passions addictives créent des comportements inadaptés et répétitifs, et des obsessions. Cela donne de parfaits ressorts comiques. En même temps que les ingrédients de l'enfer dans la réalité...
Matis H.
21 abonnés
162 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 août 2017
Avec ce court-métrage, Pudovkin chercher à retranscrire l'obsession des russes pour les échecs, tout en mettant en scène un humour burlesque.
La première intention fonctionne à merveille, le motif du damier se répétant de façon suffocante : des vêtements du personnage, en passant par le sol, jusqu'aux objets qui ornent les murs. Si l'esthétique est au service de ce sentiment, c'est bien le montage qui le traduit. Tout d'abord en ...
Lire plus
Estonius
3 338 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 décembre 2013
14 minutes de pur délire nous montrant un type dévoré par la passion des échecs (avec la participation du champion du monde de l'époque, Capablanca). Comme quoi on peut faire court et excellent.