Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A travers le récit d'un sous-lieutenant fait à ses compagnons d'armes lors d'une patrouille dans la brousse africaine, l'histoire du Portugal illustrée par quelques grandes défaites jusqu'à la révolution de 1974.
Lors d'une action militaire pendant les guerres de décolonisation un groupe de soldats portuguais discutent de la situation politique actuelle (on est quelques temps avant la révolution, dites des oeuillets, qui a mis fin au régime salazariste en 1974).
Le film s'articule autour de "flash-back historiques" en costumes d'époques, et de la jungle africaine dans laquelle évoluent les soldats. La discussion est menée autour d'un parallèle ...
Lire plus
Le Principe de l'incertitude est le douzième film que Manoel de Oliveira présente au Festival de Cannes. Le cinéaste portugais est venu une première fois en 1981 pour Francisca. Il a reçu deux prix de la critique internationale pour Non ou la Vaine Gloire de commander (1990) et Voyage au début du monde. En 1999, le prix du jury est attribué à son film La Lettre.