Excellent scénario, ne prenant avec l'histoire que le minimum de libertés indispensables pour soutenir, de bout en bout, l'intérêt du spectateur. Excellent casting. Bons cadrages et prises de vue. Au final : un excellent moment de cinéma.
Un téléfilm du temps où les princes n'existaient pas au rayon biscuits...mais sur le petit écran, le personnage et celui qui l'incarne.
Michel L.
"Les fossés de Vincennes", téléfilm tourné en 1972 avec Jean-François Poron, extraordinaire dans le rôle du duc d'Enghien ... Film retraçant le terrible destin du dernier des Condé, fusillé après un simulacre de "procès" !!! Film qui déchire le coeur quand il rend compte de l'extraordinaire fidélité du petit chien du prince, Mohiloff qui, ayant traversé le Rhin à la nage (!) rejoindra son maître à Strasbourg, restera à ses côtés jusqu'aux fossés de Vincennes (Enghien lui aura donné la plus grande partie de son souper) ... jusqu'au moment de la mort ... On voudrait que la version qui assure que Mohiloff, plutôt que de s'être laissé mourir sur la tombe de son maître, a été recueilli par la femme du gouverneur de la citadelle de Vincennes, le commandant Harel puis confié au marquis Charles de Béthizy, soit la VRAIE ... Exemple en tous les cas de la FIDELITE dont est capable un chien comme du fait qu'il est si souvent ... plus HUMAIN que la plupart des hommes ...