Café lumière
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poster du film Bande-annonce Café lumière
8 décembre 2004 en salle | 1h 49min | Drame
|
Titre original Kôhî jikô
Presse
4,0 23 critiques
Spectateurs
3,5 121 notes, 12 critiques
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noter :
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1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Yoko revient d'un séjour à Taïwan. La jeune femme visite une librairie à Jimbocho, le quartier des bouquinistes de Tokyo. C'est Hajime qui dirige la boutique. Ce garçon silencieux enregistre le bruit des trains qui traversent la ville.

Après le divorce de ses parents, Yoko avait été élevée par son oncle devenu aveugle, à Yubari, dans l'île d'Hokkaido, au nord du pays. Aujourd'hui, elle reprend contact avec son vrai père et sa nouvelle épouse.

Yoko fait une recherche sur le compositeur taïwanais Jiang Ewn-Ye, qui travailla un certain temps au Japon. Hajime aide Yoko dans ses travaux. Ils s'entendent bien et fréquentent ensemble les nombreux cafés de Tokyo...

C'est la fête d'Obon, Yoko est de retour chez son père. Elle lui annonce qu'elle est enceinte d'un Taïwanais et qu'elle souhaite garder l'enfant pour l'élever seule. Son père et sa belle-mère semblent inquiets...

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Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
photo de Yo Hitoto
Rôle : Yoko
photo de Tadanobu Asano
Rôle : Hajime
photo de Masato Hagiwara
Rôle : Seiji

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
3,5
Publiée le 5 novembre 2012
C'est fou ce qu'un scénario a priori sans consistance, sans ligne directrice, dans lequel il ne se passe pas grand chose peut s'avérer au final captivant. Il faut sûrement mettre cela sur le compte des qualités du réalisateur qui arrive à faire de ce film contemplatif, relatant le quotidien d'une japonaise ordinaire, une oeuvre jamais ennuyeuse.
4,0
Publiée le 11 janvier 2017
Hou Hsiao-Hsien rend là un bel hommage formel à Ozu. Non seulement on retrouve l'art du maître, mais également ses thèmes de prédilections : l'incommunicabilité familiale et sociale. Derrière l'errance urbaine et humaine de Yoko, dans ce Tokyo bien plus agité que ne l'était le Tokyo d'Ozu, HHH distille avec une grande économie de moyen une part de l'immuabilité de la vie. Magique.
4,0
Publiée le 27 janvier 2012
Je connaissais Hou Hsiao Hsien avec Millenium Mambo, aujourd'hui je poursuis ma découverte du réalisateur avec Café Lumière, un film en hommage à Ozu. Tout d'abord la composition des plans est juste magistrale et passionnante, du début à la fin. C'est l'image, le plan-séquence qui s'occupe de mettre en perspective des sentiments antagonistes, sans un mot, appuyant donc le principe d'une communication qui se fait de plus en plus ...
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anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un nouveau film magnifique d'Hou Hsiao-Hsien qui n'attend pas le génie de Millenium Mambo et des fleurs de Shangai. Cela reste tout de même génial, c'est beau intelligent et profond. Tout cela sous la forme d'un hommage a Ozu.

Un hommage à Yasujirô Ozu

Café Lumière se veut un hommage au grand cinéaste Yasujiro Ozu, décédé en 1963. Peu connu en France, à la différence d'Akira Kurosawa, sa filmographie révèle un cinéaste attaché à l'étude des moeurs de la classe moyenne japonaise. Et Hou Hsiao Hsien d'ajouter: "L'inquiétude de la société japonaise est dans tous les films d'Ozu. Il ne raconte pas de simples histoires familiales, son propos est plus ample. Ozu raconte le Japon tout entier, tel qu'i Lire plus

Regard étranger

Le studio japonais Shochiku proposa au cinéaste taïwanais Hou Hsiao Hsien d'écrire et de réaliser un long métrage, à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Yasujiro Ozu. "Je suis un réalisateur taïwanais" explique-t-il; "même si je suis allé une vingtaine de fois au Japon au cours de ces vingt dernières années, je n'y habite pas. J'y suis un étranger." Il poursuit: "Dans mon observation de la vie japonaise, j'allais prendre un ri Lire plus

Découverte sur le tard

Hou Hsiao Hsien avoue avoir découvert le cinéaste japonais sur le tard. "Pour moi, Ozu était un cinéaste pour le troisième âge. Ce n'était pas pour moi, ce n'était pas ma génération". Ce n'est qu'à l'occasion d'une rétrospective organisée à Paris, à la fin des années quatre-vingt, que Hou Hsiao Hsien est allé voir Gosses de Tokyo, une des premières oeuvres d'Ozu, qu'il tourna en 1932.

Infos techniques

Nationalités Japon, Taïwan
Distributeur Diaphana Films
Année de production 2004
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 08/04/2005
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Budget -
Langues Anglais, Japonais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 111703

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