Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le Niger a été le premier pays africain (en dehors de l’Égypte) à créer une industrie cinématographique. Moustapha Alassane et Oumarou Ganda sont les premiers cinéastes et Zalika Souley la première femme à accepter de jouer dans les films. Al'lèèssi ("un destin" en Sonrhay) raconte, en une journée ordinaire, l'histoire des pionniers du cinéma africain.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Il s'agit du premier documentaire africain à avoir jamais été en sélection officielle au Festival de Cannes (en 2005).
Premier film de cinéma
Al’lèèssi... une actrice africaine est le premier long métrage de la réalisatrice Rahmatou Keïta, déjà auteur de plusieurs documentaires.
Le cinéma africain plus "réaliste"
La réalisatrice raconte : "(...) à cette époque, le cinéma était une affaire de Blancs. Et ces Blancs-là avaient quelque chose de divin. L’image avait une telle force que pas une seconde, nous ne mettions en doute ce que nous voyions sur l’écran. Jusqu’au jour où apparurent nos acteurs à nous. Les hommes n’étaient pas de ces héros hollywoodiens auxquels nous étions habitués. Les femmes n’étaient ni des vamps, ni des stars. Ils étaient normaux. Il
Lire plus