Mon compte
    Les Sucriers de Colleville
    Bande-annonce Les Sucriers de Colleville
    7 avril 2004 en salle | 1h 30min | Documentaire
    De Ariane Doublet
    |
    Par Ariane Doublet
    Presse
    4,0 13 critiques
    Spectateurs
    2,9 3 notes, 1 critique
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Fermera ? Fermera pas ? A la petite sucrerie de Colleville, on attend la décision avec un mélange de colère et de résignation.

    L'usine comme un monstre. Le bruit des machines, les tableaux de bord qui clignotent, la fumée des cuiseurs, la routine de la pointeuse et des quarts de nuit. Et les hommes au travail, les confidences au vestiaire avec les copains, l'apéro volé sur l'horaire... ces mille façons d'apprivoiser l'usine pour qu'elle ne vous dévore pas la vie.

    Ici, chacun sait que les jours sont comptés. Cette année, l'année prochaine, au fond, quelle différence ? Quelques-uns souhaitent même que l'usine ferme vite et qu'on en finisse. Tout plutôt que cette attente qui ronge les nerfs, renvoyant les ouvriers à leur rage et leur impuissance, et qui dessine aux yeux de tous, la fin du travail et des ouvriers...

    Bande-annonce

    Les Sucriers de Colleville Bande-annonce VF 1:18
    Les Sucriers de Colleville Bande-annonce VF
    515 vues

    Dernières news

    1ères séances : les "Deux frères" rugissent !
    News - Box Office
    mercredi 7 avril 2004

    Critiques Presse

    • L'Humanité
    • Télérama
    • Aden
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critique Spectateur

    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    J'ai trouvée ce film criant de vérité. On y voit des ouvriers dans un environnement fatiguant et stressant. Les doutes sur leurs situations et le rythme exténuant des 3/8 ne leur donne aucun courage de continuer à travailler. Fermera, fermera pas ?
    Bravo à Ariane qui a su les filmer avec simplicité !

    Photos

    Secrets de tournage

    Une documentariste reconnue

    Avant Les Sucriers de Colleville, Ariane Doublet a réalisé plusieurs autres documentaires. L'un d'entre eux était sorti en salles en 2000 : il s'agit des Terriens, un portrait d'agriculteurs qui se préparent à observer, en Haute-Normandie, l'éclipse du 11 août 1999. En 2001, elle signait pour la chaîne Arte Les Bêtes, un film très remarqué consacré à un cabinet de vétérinaires au moment de la crise de la vache folle.

    L'origine du projet

    "C'est la curiosité qui m'a amenée à la sucrerie de Colleville, se souvient Ariane Doublet. "Le bruit courait dans le pays : l'usine était menacée de fermeture. Souvent j'étais passée devant, impressionnée par le bruit et les épais nuages de fumée qui s'en dégageaient. Je voulais rencontrer les ouvriers, pénétrer ce lieu. Les choses ont été vite. Les campagnes sucrières, périodes durant lesquelles on extrait le sucre des betteraves durent environ Lire plus

    Liberté... jusqu'à un certain point

    Ariane Doublet estime avoir eu plus de facilité à tourner que si elle avait été journaliste : "Nous avons pu, pendant plusieurs mois, rester à Colleville, aller, venir, de jour comme de nuit, librement. Il faut dire que nous ne sommes que deux pour tourner : je filme et Graciela fait le son. Deux femmes dans cet univers presque entièrement masculin." Mais la réalisatrice ajoute : "Il y avait une réelle volonté, de la part du conseil d'administrat Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Quark Productions
    Année de production 2003
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production 35mm
    Couleur Couleur
    Format audio Stéréo
    Format de projection -
    N° de Visa 107 842
    Back to Top