Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Du 21 septembre au 23 octobre 2009 au Palais de justice de Paris s’est tenu le procès de l’affaire Clearstream. Un scénario à suspense et un casting exceptionnel pour un thriller politique qui oppose Nicolas Sarkozy à Dominique de Villepin, un Président de la République en exercice à un ex-Premier ministre. Complot, manipulation politique, dénonciation calomnieuse, vol, faux et usage de faux avec comme arme du crime, des listings falsifiés. Des listings falsifiés dans le but de tuer… politiquement s’entend. Ce film documentaire construit comme une fiction, retrace cette affaire folle. Salle des pas perdus, coulisses et interviews à huis clos, un théâtre inédit pour un procès historique où les plus grands ténors du barreau se donnent rendez-vous pour en découdre. Et leurs clients pour sauver leur peau…
Bande-annonce
Le Bal des Menteurs : le procès Clearstream Bande-annonce VF
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Même si l'on ce perd par moment dans son incroyable "récit" ce documentaire n'en reste pas moins aussi intéressant qu'édifiant!
🎬 RENGER 📼
7 132 abonnés
7 479 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 mars 2011
Après l'excellent documentaire C'est dur d'être aimé par des cons (2008), Daniel Leconte revient sur le procès fleuve, l'énorme farce politico/judiciaire dont les hommes politique et avocats ont été les pantins ridiculisés de cette machination/manipulation. L'impossibilité de filmer le procès a obligé Daniel Leconte a revenir point par point et étape par étape sur le procès par le biais des principaux protagonistes (excepté le ...
Lire plus
lionelb30
434 abonnés
2 582 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 avril 2011
Tout est dans le titre.A decourager de la politique.
Le réalisateur Daniel Leconte avait déjà tourné un documentaire sur un procès. Il raconte : "D'abord, il y a eu le précédent, C'est dur d'être aimé par des cons, sur le procès fait à Charlie Hebdo pour avoir publié les caricatures de Mahomet. Il s'agissait déjà de rendre compte d'un procès de manière documentaire. Du coup, le Palais de justice m'était devenu un endroit familier. Alors, l'histoire de Clearstream s'est imposée d'elle-même."
Clearstream, un bon sujet de film
Le réalisateur juge que l'affaire Clearstream a tous les éléments pour faire un bon film : "Elle met en jeu un affrontement entre un ancien Premier ministre et un Président de la République en exercice, ce dont on ne rêverait même pas dans les fictions les plus folles. Ce sont les ingrédients d'une tragédie, dans une unité de temps, de lieux, d'action. Le théâtre était là, les tréteaux étaient dressés, le décor était prêt".
De la fiction... au documentaire !
"Au départ, j'avais plutôt l'intention de faire une fiction", confie Daniel Leconte. "J'ai proposé cela à plusieurs chaînes, dont certaines m'ont répondu en gros : « Une fiction avec le Président, on ne touche pas à ça ! ». Du coup, j'ai renoncé à la fiction, mais pas au film : je suis parti tout seul au Palais, avec des caméras et une petite équipe, en me disant : « Je verrai bien… ». Le premier jour du procès, Le Monde a sorti un article signal
Lire plus