Vai e Vem
?
poster du film Vai e Vem
Presse
3,2 13 critiques
Spectateurs
3,8 18 notes, 5 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Joao Vuvu, veuf solitaire, vit dans une large demeure ensoleillée située dans un vieux quartier de Lisbonne. A la recherche d'une femme de maison, il y reçoit des jeunes filles avec qui il se prête à des jeux étranges.

Lorsque son fils sort de prison, le protagoniste, déçu de ne pas avoir de descendance, commet une succession d'actes tragiques qui révèlent son penchant criminel et le condamnent à un destin définitivement hors la loi.

image de la news 1ères séances : "2 fast 2 furious" à l'honneur
News - Box Office
mercredi 18 juin 2003
image de la news Cannes 2003 : la sélection officielle !
News - Festivals
La sélection officielle du 56e Festival de Cannes vient d'être rendue publique. Vingt films sont en compétition pour décrocher…
mardi 22 avril 2003
photo de Joao César Monteiro
Rôle : Joao Vuvu
photo de Rita Pereira Marques
Rôle : Adriana, Urraca
photo de Joaquina Chicau
Rôle : Menina Custodia
photo de Manuela de Freitas
Rôle : Fausta

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Cinéaste portugais méconnu du grand public, Joao César Monteiro, qui s'est éteint en 2003 peu de temps après la sortie de son dernier et magnifique film, " Va et Vient ", restera à coup sûr comme l'un des artistes majeurs du 20ème siècle, ni plus ni moins. Aussi discret que brillamment intelligent, le petit bonhomme sera parvenu à créer une oeuvre monolithique, sans précédent dans l'histoire du cinéma, exigeante comme du Bresson, ...
Lire plus
2,5
Publiée le 6 août 2010
Un dernier film assez lourd, parfois sublime et toujours exigeant. Va et Vient de Joao Cesar Monteiro n'est en aucun cas le meilleur long métrage de son auteur, malgré ses indéniables moments de grâce et de poésie... Le cinéaste opte ici pour une mise en scène frontale, à la limite du démonstratif, cloisonnant les incessants vas et vients des personnages dans un système de mise à plat. Pétri de références ( références totalement ...
Lire plus
4,0
Publiée le 9 septembre 2007
Ce n'est pas un drame, c'est un film d'horreur. Le personnage principal vit de tragédie en tragédie et le tout ne peut finir que dans la pire des façon. Même le soleil toujours présent, ne peut rien faire !
2,5
Publiée le 19 mai 2012
Eh bien! Si je m'attendais à ça... après tout pourquoi pas? Il faut dire qu'aucun résumé (que ce soit sur le net ou sur la jaquette du DVD) ne saurait rendre justice à «Vai~E~Vem». Je découvre ainsi l'oeuvre de Monteiro, étonnant personnage, iconoclaste et irrévérencieux (peut-être un peu trop narcissique?). Le problème c'est que Joao César Monteiro n'est ni Bresson, ni Dreyer, ni Welles, ni Tati, ni Ozu, ni Godard, ni Fellini, ni ...
Lire plus

Le dernier film d'un provocateur

Va et vient est l'ultime long métrage du cinéaste portugais Joao César Monteiro, artiste expérimental et sulfureux, particulièrement pervers et lubrique, chantre de son propre style (le "montérisme") et volontiers schizophrène (son alter-ego, Joao de Deus, apparaît dans certaines de ses oeuvres). Parmi ses oeuvres les plus célèbres, retenons Souvenirs de la maison jaune (1989), récompensée par le Lion d'argent au Festival de Venise, L'Eau : le d Lire plus

Un réalisateur fidèle à lui-même

Avec Va et vient, le Portugais Joao César Monteiro se met en scène pour la neuvième fois. Comme dans nombre de ses longs métrages, tels La Comedie de Dieu ou Souvenirs de la maison jaune, Monteiro laisse planer le trouble en se dirigeant, amenant à penser qu'il filme sa propre existence. Avec Va et vient, qu'il a terminé très malade, il n'est ainsi pas difficile de penser que le cinéaste filme sa propre mort.

Une présentation posthume à Cannes

Va et vient faisait partie de la sélection officielle du festival de Cannes 2003. Il a été présenté hors-compétition sans le réalisateur Joao César Monteiro, décédé trois mois plus tôt.

Infos techniques

Nationalités France, Portugal
Distributeur Gémini Films
Récompense 1 nomination
Année de production 2002
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget -
Langues Portugais
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SRD
Format de projection 1. 66
N° de Visa -

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2002, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2002.