Alila
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poster du film Bande-annonce Alila
Presse
3,8 13 critiques
Spectateurs
2,9 42 notes, 11 critiques
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noter :
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2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

La vie du vieux Schwarz s'écoule paisiblement dans son immeuble situé à la frontière entre Tel-Aviv et Jaffa, entre ses voisins Aviram, Mali et la jeune Philippine Linda qui s'occupe de lui. Mais l'arrivée de nouveaux voisins qui agrandissent leur appartement sans permis et la présence d'un homme et de sa maîtresse viennent troubler la quiétude des lieux.

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image de Alila Bande-annonce VO 1:44
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jeudi 31 juillet 2003
photo de Amos Lavi
Rôle : Hezi
photo de Yaël Abecassis
Rôle : Gabi
photo de Uri Klauzner
Rôle : Ezra
photo de Ronit Elkabetz
Rôle : Ronit / la voisine

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
3,5
Publiée le 12 août 2022
Amos Gitai est le réalisateur israélien le plus connu à l'international et plusieurs de ses films ont été présentés à Cannes ou à Venise. C'est le cas de "Alila" présenté au festival de Venise en 2003. Tiré d'un livre du célèbre journaliste, écrivain et traducteur d'auteurs classiques français Yehosha Kenaz, récemment décédé, c'est au travers de l'histoire d'occupants d'un immeuble un peu délabré Tel Aviv, un portrait du ...
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3,5
Publiée le 17 mai 2016
On est un peu dérouté au début, se demandant où le réalisateur veut en venir. On voit bien ces personnages, marginaux pour la plupart, coexister, mais seule la partie avec Ezra semble avancer. Et puis peu à peu, on rentre dans l'atmosphère du film, une atmosphère troublante et fiévreuse, avec ses personnages marginaux cherchant leur place. Au final, c'est cette atmosphère étrange qui donne toute sa dimension à Alila, le reste, y ...
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anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un très beau film un peu Ken Loach, social... Mais qui s'éloigne du film réaliste grâce à l'énigmatique et magnifique personnage d'Alila, très bien interprétée, qui renvoie au théâtre au personnage de Nora dans "La Maison de Poupée" d'Ibsen, d'abord barbie soumise puis, soudain, étrangement émancipée: dans la scène ou elle quitte son tout aussi mystérieux amant, elle enlève sa perruque, et du même coup son statut de poupée. ...
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anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une merveille pour qui a déjà vu de près ou côtoyé la société israelienne. Ce film soulève de nombreux problemes qui ressortent dans l'atmosphere bruyante, à travers les relations entre les personnages (voisins, amour, travail, mariage, parents).
Il reste toutefois difficile d'accès pour le spectacteur lambda n'ayant une connaissance d'Israël qu'a travers le regard des médias (d'où certaines critiques peu enthousiastes).

D'après le roman de Yehoshua Kenaz

Alila est l'adaptation du roman Returning lost loves de Marie-Jose Sanselme. Amos Gitaï et sa scénariste Yehoshua Kenaz, qui avait déjà collaboré avec le réalisateur sur Kippour (2000) et Kedma (2002), ont néanmoins retravaillé l'intrigue, fusionnant par exemple trois personnages du roman dans celui de Mali.

Retrouver Nehustan

Pour Alila, Amos Gitaï désirait retrouver le quartier de Nehustan, situé à la limite entre Tel-Aviv et Jaffa, dans lequel il tourne régulièrement depuis Kadosh Sacre. "Cette décision a entraîné toute une série de changements par rapport au texte d'origine", raconte Amos Gitaï. "Tout ce qui se passait dans les quartiers nord de Tel-Aviv a ainsi été basculé au sud, dans un quartier très populaire, très hétéroclite, qui est pour moi le tissu même de Lire plus

Le sentiment de promiscuité

A travers les différents habitants de son immeuble, Amos Gitaï a notamment voulu insister sur la sensation de promiscuité, très présente en Israël selon le réalisateur. "En Israël, des communautés homogènes de la diaspora se sont retrouvées transposées telles quelles de ce côté-ci de la Méditerranée. Elles se côtoient, se juxtaposent, chacune essayant de se faire un peu d'espace. Il y a une pénétration constante de l'espace intime de chaque cellu Lire plus

Infos techniques

Nationalités France, Israël
Distributeur Mars Distribution
Année de production 2003
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Budget -
Langues Hébreu
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SRD
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa 106679

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