Cigalon est un curieux restaurateur, un esthète de la cuisine, un vantard qui a une haute opinion de lui même à tel point qu'il a décidé de ne plus recevoir de clients, trop ignorants pour manger chez lui. Jusqu'au jour où une auberge ouvre à côté.
Cette comédie de Marcel Pagnol est restée méconnue. Probablement parce qu'elle n'est pas une oeuvre majeure de l'auteur. En effet, le sujet est plaisant mais ne porte pas loin. Et sans ...
Lire plus
On s'y intéresse parce que c'est du Pagnol et on le ressent bien dans la façon mais cela a trop vieilli du côté du thème, chamaillerie de voisinage avec force bouffonneries. Il en ressort le côté grossier et narcissique du personnage de Cigalon. Les aspects braillards et agressifs avec l'accent font peu rire même si la farce est rondement menée et cuite à feu doux.
Un film qui m'a donné mal à la tête. Tout le monde hurle, c'est pénible. L'idée de base est originale, mais elle a été très mal exploitée. S'il y a de l'humour, il faut vraiment bien le chercher. Que le film soit estampillé Pagnol ou Jean-Paul II, ça m'est complètement égal. Bouh !