Femmes en miroir
?
poster du film Femmes en miroir
2 avril 2003 en salle | 2h 09min | Drame
|
Titre original Kagami no onnatachi
Presse
3,8 16 critiques
Spectateurs
3,8 22 notes, 3 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Sans nouvelles de sa fille Miwa depuis 24 ans, Ai Kawase apprend par la mairie de sa ville que la jeune femme habite tout près de son domicile mais qu'elle a changé d'identité pour s'appeler dorénavant Masako Ogami. Elle a été identifiée grâce au carnet de santé qu'elle portait sur elle.

Bouleversée par ces retrouvailles pour le moins inattendues, Ai en informe immédiatement son ami Gouda, ancien employé de l'état civil, et rappelle au pays sa petite-fille Natsuki, laquelle suit pour l'instant des études aux Etats-Unis.

A force de rencontres et d'interrogations, Ai, Masako et Natsuki retournent ensemble à Hiroshima pour reconstruire leur histoire.

Regarder ce film

image de la news Cannes 2002 : la sélection officielle
News - Festivals
mercredi 24 avril 2002
photo de Mariko Okada
Rôle : Ai Kawase
photo de Yoshiko Tanaka
Rôle : Masako
photo de Sae Issiki
Rôle : Natsuki
photo de Hideo Murata
Rôle : M. Goda

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

4,0
Publiée le 19 mai 2017
Le silence et l’absence qui marquent les premières minutes de «Kagami no onnatachi» (Japon, 2002) de Kijû Yoshida sont assez marquantes pour pouvoir être mentionnées. S’ouvrant sur une musique pincées -couvrant tout le film d’angoisse- et éludant les visages derrière des pare-brises ensoleillés ou un parapluie blanc, l’incipit du film renie les identités, le visage des personnages pour mieux les perdre. Ce n’est pourtant pas ...
Lire plus
2,5
Publiée le 14 avril 2008
Assez touchant, d'une gestion superbe du silence, l'oeuvre de Yoshida pêche seulement par sa trop longue durée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mars 2009
3 femmes (la fille, la mère et la grande-mère) se regardent dans un miroir brisé, symbole (trop appuyé) de l'identité incertaine de l'une, des souvenirs brouillés de l'autre et du destin brisé de la troisième... avec le traumatisme de Hiroshima comme arrière-plan. Yoshida est un plasticien qui compose ses plans comme autant de tableaux.

Hiroshima

Femmes en miroir parle des existences détruites suite au traumatisme d'Hiroshima. D'autres films traitent du même sujet, parmi lesquels Hiroshima mon amour (1959, Alain Resnais) et Pluie noire (1989, Shohei Imamura).

Un film dédié aux femmes

Marqué par les conflits mondiaux, Kiju Yoshida déclare : "Je pense que la guerre est un crime perpétré par les hommes. Or le vingtième siècle a été soutenu par la force des femmes, qui n'ont pas voulu la guerre. Ainsi, sans parler des femmes, il est impossible de représenter ce vingtième siècle qui a été sauvé de la bombe atomique."

Mariko Okada

Kiju Yoshida épouse Mariko Okada en 1961. Depuis, cette dernière joue dans la majorité des films de son mari. Elle est l'actrice principale de Femmes en miroir.

Infos techniques

Nationalités Japon, France
Récompense 1 nomination
Année de production 2002
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Langues Anglais, Japonais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2002, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2002.