Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Eté 1943, le capitaine américain Cash reçoit l'ordre de ses supérieurs d'envahir le village de Valerno en Sicile. Les habitants acceptent de se rendre à condition de pouvoir célébrer le soir même la fête annuelle du vin...Les Américains et les Italiens vont alors s'unir pour une journée et nuit sous le signe des femmes et de l'alcool. Les choses se gâtent quand les avions allemands et américains prennent pour des émeutes ce qui s'avère être des combats de rues mis en scène par les capitaines Cash et Oppo, pour la tranquillité des habitants.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Les cinq premières minutes démarres comme un film de guerre classique,mais la loufoquerie de Blake Edwards ne tarde pas à surgir. Edwars démonte avec un humour imparable l'absurdité de la guerre dans une comédie parfaitement huilé et maitrisé. Non seulement le film est truffés de vrais moments hilarants mais son discourt antimilitariste est toujours subtile et habile. Les deux heures passent avec une incroyable rapidité, l'aventure de ...
Lire plus
Max Rss
203 abonnés
1 814 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 janvier 2024
Je peux aimer Blake Edwards, sincèrement. Mais, il y a une condition pour cela : il faut qu'il laisse (du moins, en partie) sa loufoquerie de côté. C'était passé ric-rac avec "La Party" et ça avait fini par me gonfler avec "La panthère rose" et "La grande course du monde". En revanche, pour ce qui est de ce "Qu'as-tu fait à la guerre, Papa ?", j'adhère vraiment. J'en viens même à me demander si, pour l'une des rares fois de sa vie, ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 août 2008
Super film pacifiste, a pleurer de rire... A voir pour qui aime le burlesque.
Raw Moon Show
139 abonnés
832 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 octobre 2014
Drôlissime et la preuve s'il en fallait une que le papa dont il est question ici c'est bien Blake Edwards, le génie et père fondateur d"un genre qui s"épanouira plus tard avec les films d'Abraham et Zucker, els Top Secret et autres Y at-il un pilote dans l'avion ?, les Hot Shots et autres Scary Movie. Et rien que pour ça, il fait se replonger dedans et se taper un énorme tranche de rire.
Blake Edwards a réalisé ce film après que deux de ses projets tombent à l'eau. Le premier était une adaptation d'un récit de Ray Bradbury, le second était la direction de la Planète des Singes. Finalement, il nous propose une "army comedie" sur fond de Seconde Guerre Mondiale, qui critique subtilement l'armée et l'héroisme guerrier.
William Peter Blatty
Avec ce film, Blake Edwards collabore pour la seconde fois avec le futur réalisateur de L'Exorciste, la suite, William Peter Blatty, pour écrire un scénario. Ils s'étaient auparavant associés pour la rédaction de Quand l'inspecteur s'emmele, le deuxième volet de la saga de la Panthère Rose.
Henri Mancini
Après avoir collaboré sur L'Extravagant Monsieur Cory (1957), The Pink Panther (1963) et A Shot in the Dark (1964), Blake Edwards retrouve le compositeur Henry Mancini pour ce film.