L'Enclos
?
poster du film L'Enclos
26 novembre 2011 en VOD | 1h 45min | Drame, Guerre
Date de reprise 10 décembre 2014
|
Presse
4,5 2 critiques
Spectateurs
3,3 34 notes, 9 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Karl Schongauer, un détenu politique allemand, est condamné à mort dans un camp de concentration. Le lieutenant SS Scheller l'enferme alors pour une nuit, avec un Juif se nommant David Stein, promettant la vie sauve à celui qui tuera l'autre...

Regarder ce film

Regarder L'Enclos sur Tënk
Tënk
Disponible en HD
Location dès 2,00 €
Regarder L'Enclos sur Capuseen
Capuseen
Disponible en HD
Location dès 4,90 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
photo de Hans Christian Blech
Rôle : Karl Schongauer
photo de Jean Négroni
Rôle : David
photo de Tamara Miletic
Rôle : Anna

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
5,0
Publiée le 16 mars 2009
L'Enclos est avec Nuit et Brouillard le plus grand film sur l'univers concentrationnaire. Et le fait que son auteur soit lui même passé par un camp de concentration n'est pas étranger à ces accents de vérité qui rendent la fiction réelle. Sauvagerie et solidarité s'y opposent avec force. A voir absolument.
3,5
Publiée le 26 janvier 2011
Un film méconnu sur l’univers concentrationnaire, la réalisation est âpre et sans artifices émotionnels, ceci s’explique peut être par le fait que le réalisateur ai lui-même vécu l’enfer des camps, un endroit où les choix moraux son dicter par le sadisme des SS. Les prisonniers s’y révèlent soit bestiaux et cruel , soit solidaire dans la lutte pour la survie. La fin est forte est poignante.
5,0
Publiée le 24 mai 2011
Le film a la vérité documentaire des témoins (le réalisateur comme les figurants ont vécu ce qu’ils reconstituent). Plus remarquablement encore il a le dépouillement et la pudeur qu‘il fallait, ce qu‘on peut sûrement imputer aux mêmes raisons. C’est humainement très fort et c’est aussi passionnant d’un point de vue historique sur l’organisation de survie communiste à l‘intérieur des camps nazis. La réalisation est ...
Lire plus
Karine Koko

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juillet 2024
Film magnifique et terrible. Un coup de poing à l'estomac. Je ne connaissais pas l'existence de ce film qui mérite de figurer au premier plan des temoignages de l'horreur.

L'univers concentrationnaire

L'Enclos, dont l'action se déroule dans un camp de concentration allemand durant la Seconde Guerre mondiale, est l'un des premiers films de fiction à aborder le sujet de l'univers concentrationnaire. En 1949, Retour a la vie évoque le sujet. Et en 1959, le long métrage Kapo de Gillo Pontecorvo provoque de nombreux remous par la manière dont il montre complaisamment à l'écran l'extrême cruauté des camps et le traitement inhumain réservé aux prison Lire plus

Trois récompenses pour "L'Enclos"

L'Enclos fut présenté dans de nombreux festivals internationaux. En 1961, le long métrage de Armand Gatti fut récompensé du Prix de la critique au Festival de Cannes, du Prix de la mise en scène à Moscou et d'une Mention spéciale à Mannheim.

Première réalisation

Avec L'Enclos, Armand Gatti réalise son premier long-métrage, film dont il a également signé le scénario et les dialogues.

Infos techniques

Nationalités France, Yougoslavie
Distributeur Clavis Films
Année de production 1961
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray 01/11/2019
Date de sortie VOD 26/11/2011
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Date de reprise 10/12/2014
Langues Français, Allemand
Format production -
Couleur N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 23 548

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1961, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1961.