Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jean-Luc Godard filme des scènes de contestations politiques avec des membres des Black Panthers, montées en parallèle avec des séances d'enregistrement des Rolling Stones.
Il suit en particulier la création de la chanson Sympathy for the devil, en alternance avec des scènes de révolution à l'extérieur du studio. En dépassant les limites du genre par un montage original, Godard restitue les réalités de la composition de la musique rock et permet ainsi d'approcher la musique au travail, en pleine création. La veine militante est aussi un des fils conducteurs de ce film-puzzle, montrant les liens entre création artistique et utopie sociale.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Avant de commencer, est-ce-que vous vous rendez compte que pour voir un truc correct à la télévision publique il faut attendre le lundi soir à minuit trente ? (enfin techniquement le mardi matin). Si la télé est payée par nos impôts c'est peut-être pour que lorsqu'il y a un truc correct que l'on puisse le regarder ! Bon heureusement c'est les vacances !
Voici un Godard assez connu que je n'avais pas encore vu, d'ailleurs France 2 a ...
Lire plus
JeffPage
40 abonnés
534 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 janvier 2013
Pour commencer, je tiens a préciser qu'il s'agit de la critique de "one one", le film que Godard a voulu et non la version massacrée par les producteurs. Ce film, qui suit l'enregistrement du morceau "Sympathy for the devil" des stones nous offre a voir le groupe au travail comme jamais un film ne l'avez fait. En effet, les plans en studios sont tout simplement superbe, a base de travelling magnifique. En parallèle de ces images, Godard filme ...
Lire plus
foch1800
48 abonnés
132 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 décembre 2010
ahaha et dire que c'est censé être un documentaire sur les Rolling Stones! Jean luc fait ce qu'il veut dans ce film, c'est à dire critiquer le capitalisme et la société de consommaton , et comme toujours chez Godard c'est prenant et intéressant.
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 septembre 2011
Bon film de Jean-Luc Godard, qui essaye de capter, en sons et en images, l'époque, l'esprit du temps, et tout cela à l'aune d'une révolte collective (1968) contre le fascisme et les normes déclinantes (d'où la célébrissime chanson des Stones, envoûtante, hypnotique, dans laquelle Mick Jagger s'identifie au diable, qui tente au sens strict l'auditeur). La construction du film, sa "forme", n'est pas inintéressante, Godard choisissant de ...
Lire plus
En 1970, dans le magazine américain Newsweek, le critique Joseph Morgenstern parle, à propos de One + one d'un "songe révolutionnaire qui ne ressemble à rien qui ait déjà été fait. Jean-Luc Godard filme une séance d'enregistrement des Rolling Stones comme une puissante métaphore du développement. (...) Les scènes de répétitions des Stones alternent avec des séquences de pop politique. (...) Du pur génie." Quant à Olivier Assayas, enfant du rock
Lire plus
2 X One + one
Il existe deux versions de ce film, en raison d'un désaccord entre le cinéaste et les producteurs (conflit qui donna lieu à des incidents durant les premières projections de One + one à Londres en novembre 1968). Dans la version originale, on n'entend jamais la chanson Sympathy for the devil dans son intégralité. Les producteurs ont décidé de concevoir une deuxième version, intitulée Sympathy for the devil dans laquelle on entend la chanson en en
Lire plus
Un projet avorté
Au départ, Jean-Luc Godard était venu à Londres, à la fin de l'année 1968, pour réaliser un film sur la légalisation de l'avortement, initié par la productrice Eleni Collard. La loi autorisant l'avortement ayant été votée peu après l'arrivée du cinéaste, ce projet est devenu caduc.