Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le 16 septembre 1890, le Français Louis Aimé Augustin Leprince disparaît dans des conditions mystérieuses. Son frère l'accompagne à la gare de Dijon. Ses amis, qui l'attendent à Paris, ne le verront jamais arriver. Aujourd'hui encore, nul ne sait ce qui s'est passé. Trois ans avant Thomas Edison, et sept ans avant les Frères Lumière, Augustin venait de mettre au point une caméra. Les films existent. La preuve est là. Pourtant, Leprince est tombé dans l'oubli, son nom occulté par les grands industriels qui lui ont succédé. Alors, qui a vraiment inventé le cinéma ? Et qu'est-il arrivé à Augustin Leprince ? Ce film relate les faits connus et propose des pistes inédites pour tenter de résoudre cette étrange énigme.
Critique Spectateur
🎬 RENGER 📼
7 201 abonnés
7 512 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 juin 2022
On a tous entendu parler des frères Lumières ou de Georges Méliès, mais jamais, au grand jamais on n’a entendu parler d’un certain Louis Aimé Augustin Le Prince, un ingénieur et brillant inventeur qui a tragiquement disparu à l’orée de ses 50ans.
Son nom ne vous dit rien et c’est bien dommage. En effet, en France, on a tendance à attribuer la paternité du cinéma (au sens large) à Auguste et Louis Lumière, d’ailleurs, je ...
Lire plus