Ligne 208
?
poster du film Ligne 208
Presse
3,2 17 critiques
Spectateurs
2,6 7 notes, 1 critique
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Bruno, Jean son ami d'enfance et Djamila sont tous les trois originaires de la cité. Djamila s'est marié avec Bruno, conducteur de bus depuis peu. Quant à Jean, il est devenu policier.

Pour Bruno, tout bascule lorsqu'il est agressé par une bande de jeunes d'une cité voisine. Un coup de couteau le diminue physiquement et compromet son avenir.

Malgré l'amitié de Jean et l'amour de Djamila, Bruno s'isole progressivement. Il traîne de plus en plus souvent dans le café de son adolescence devenu le repaire d'un groupuscule d'extrême droite.

Il n'a plus qu'une idée en tête : retrouver son agresseur au risque de tout perdre.

photo de Patrick Dell'Isola
Rôle : Bruno
photo de Pierre Martot
Rôle : Jean
photo de Nozha Khouadra
Rôle : Djamila
photo de Nicolas Duvauchelle
Rôle : Pascal

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

2,5
Publiée le 27 septembre 2009
Un drame social sur un chauffeur de bus qui dérive lentement mais sûrement vers l’extrême droite suite à une agression au couteau. Le film ne manque pas d’à propos ni de qualités d’interprétation, mais sa mise en scène est à l’image de la banlieue où se déroule l’action : tristounette.

Bernard Dumont part du réel

« Ce qui m'intéresse, depuis toujours, c'est de partir du réel. Les faits divers, les faits de société qui se produisent sont des révélateurs de notre vie quotidienne. En banlieue, les agressions sont des maux récurrents. Je pense que la banlieue focalise en certain nombre de problèmes de notre société. La violence n'en est que le résultat. »

Primé à Annonay

Ligne 208 a obtenu le Grand Prix du 17ème Festival International du Premier Film d'Annonay en 2000.

Nozha Khouadra (Djamila)

Nozha Khouadra a débuté sa carrière en 1991 avec Cheb de Rachid Bouchareb. Elle a confirmé avec Poisson Lune (Bertrand Van Effenterre, 1992), Bye-Bye (Karim Dridi, 1994) et A Mort la Mort ! (Romain Goupil, 1998).Elle est également apparue dans Messieurs les Enfants (Pierre Boutron, 1996), La Divine Poursuite (Michel Deville, id.), La Nouvelle Eve (Catherine Corsini, 1998) et Là-bas, mon pays (Alexandre Arcady, 2000).

Infos techniques

Nationalité France
Année de production 1999
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa 94983

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1999, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1999.