Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un certain nombre de soldats japonais n'ont pas voulu rentrer au pays après la Deuxième Guerre Mondiale. Imamura part à leur recherche, en Malaisie, afin de comprendre pourquoi ils ont préféré rester sur place, comment ils ont vécu leur “après-guerre”, ce qu'ils pensent de leur patrie.
Photo
Secrets de tournage
Le cycle des rescapés
Ce documentaire fait partie d'un partie d'un ensemble de trois documentaires que Shohei Imamura a consacré aux rescapés de l'Armée Impériale et dans lesquels il prend le contrepied des positions socio-historiques officielles : En suivant ces soldats qui ne sont pas revenus (première et deuxième parties, 1971) complété par À la recherche des soldats perdus III (1975).
L'exil dans les documentaires
Malgré la constante portée sociale de ses films, la réalisation de documentaires n'est qu'une étape relativement tardive dans la carrière de Shohei Imamura. En effet, ce n'est qu'après avoir perdu le soutien des maisons de production en raison des sujets invariablement polémiques abordés par ses longs métrages qu'il décide de s'affranchir en se tournant vers le documentaire. Ainsi, il n'en tourne pas moins de six entre 1971 et 1975.