Un chantier gigantesque. Mikhaïl, un chauffeur de camion, aide les passagers d’une voiture embourbée, Liouba et Nikolaï, engagés eux aussi à la construction de l’usine et de nouveaux quartiers ouvriers. Ils sont attendus à une manifestation banale de l’époque, les "noces komsomoles", quand plusieurs couples de jeunes communistes se marient. Liouba travaille comme plâtrière. Avec d’autres ouvrières, elle partage un logement précaire. En effet, elle vit dans un wagon transformé en dortoir. Le soir, après le travail, Mikhaïl passe la voir et lui fait un brin de causette. Mordu par la jalousie, Nikolaï supporte mal ces tête-à-tête. Liouba semble balancer entre les deux garçons rivaux. Ses copines la poussent à choisir. Arrive le dénouement. L’usine est construite et les gens vont pouvoir s’installer dans des immeubles neufs. Que va décider Liouba ?
Après sept longues années de pause forcée, Kira est invitée par les studios de Léningrad. Première incursion dans la couleur et choix d’un scénario convenu qui n’est pas sans rappeler, dans sa version initiale, Komsomolsk (1938) de Sergueï Guerassimov.
Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1980, Meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 1980.