Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Qu’est-ce que la poésie ? Quel est le rôle politique du poète ? Comment le fait d’être bilingue ou trilingue influe-t-il sur leur écriture ? Entretiens et poèmes se succèdent tout au long du film. À l’origine du projet, Xavier Gayan avait le désir de faire sentir ce qu’est la poésie aujourd’hui, ce qu’elle a d’unique par rapport aux autres arts, tous les courants qui la parcoure. Paroles, poésies, paysages… nous voyageons à travers les mots, les langues et le territoire. Nous entendons combien la langue nous façonne et à quel point les poètes permettent de l’éclairer, de la bouger, de la transformer et de nous libérer de son emprisonnement.
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties…
mercredi 8 mars 2017
Critique Presse
Ouest France
Sud Ouest
Positif
aVoir-aLire.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film qui parle de poésie, donc une rareté dans le panorama culturel actuel, même en période de "printemps des poètes".
Le réalisateur donne la parole à quatorze poètes actuels (eh oui, les poètes ne sont pas tous "morts") : par ordre alphabétique, Benny Aguey-Zinsou, Maram Al Masri, Édith Azam, Stéphane Bataillon, Paul de Brancion, Emmanuel Comtet, Jacques Darras, Marc Delouze, Souleyman Diamanka, Mireille Fragier Caruso, Yvon Le ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mars 2017
Super film, permet de découvrir la poésie contemporaine. Facile d’accès, profond, une merveilleuse surprise. Bravo !
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mars 2017
J'ai découvert ce film à Beaulieu sur mer hier, j'ai beaucoup aimé le sujet plusieurs fois abordé du bilinguisme et trilinguiwme, notamment Paul De Brancion. Ainsi certains poètes n'arrivent pas à écrire dans leur langue maternelle ce qui interpellé au niveau psychanalytique. J'ai été particulièrement touchée par la poète Édith Adam qui m'a évoqué certains poèmes de Houellebecq que j'adore. Charles Pennequin a su prendre ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2017
Film à voir absolument ! Que l'on soit intéressé par la poésie ou non. D'une part, on apprend qu'il y a de la poésie sous différentes formes et que les auteurs sont sensibles à leur époque.
Xavier Gayan a réalisé deux longs métrages documentaires avant Les Poètes sont encore vivants dont "Place de la République trente ans plus tard" qui reprenait le dispositif du film Place de la République de Louis Malle. Le metteur en scène est par ailleurs influencé par le cinéma direct des années 60 et 70 et cherche dans ses documentaires à intervenir le moins possible pour laisser la place à une parole authentique.
Mélange des genres
Les Poètes sont encore vivants comprend différents genres comme la poésie sonore, le slam et la poésie lyrique dite plus classique. Une partie du monde de la poésie pense que ces différents genres s’excluent, les autres qu’ils sont complémentaires et s’enrichissent mutuellement. C’est cette deuxième idée que défend Xavier Gayan.
2 poètes
Dans Les Poètes sont encore vivants, nous croisons le poète breton Yvon Le Men et la poétesse syrienne Maram al Masri installée en France depuis 30 ans. Ils avaient tous les deux été invités de l’émission spéciale poésie Bibliothèque Médicis sur Public Sénat présentée par Jean Pierre Elkabbach.