Au printemps 2013, le Centre de musique baroque de Versailles a initié une expérience inédite : faire entendre à un large public la musique des cérémonies royales dans le lieu même où elles avaient résonné. Pendant plusieurs jours, des étudiants instrumentistes du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, des enfants de la maîtrise et des chantres du CMBV se sont retrouvés à la Chapelle royale pour remettre leurs pas dans ceux de leurs lointains prédécesseurs.
Deux nouveautés caractérisaient ce projet : l’emplacement retrouvé des chanteurs et de l’orchestre à la tribune, c’est-à-dire autour de l’orgue et au même niveau que le roi ; la disposition inhabituelle des musiciens.
Un film documentaire raconte cette aventure qui a conduit de l’enquête approfondie en archives jusqu’au concert. Cette expérience humaine et artistique peut intéresser, au-delà du public « naturel » du Centre de musique baroque de Versailles (membres du Cercle Rameau, personnels du Centre, parents des maîtrisiens, etc.), les amateurs de musique baroque et de musique tout court.