Tu dors Nicole
?
poster du film Bande-annonce Tu dors Nicole
Presse
3,7 15 critiques
Spectateurs
3,0 136 notes, 23 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Profitant de la maison familiale en l’absence de ses parents, Nicole passe paisiblement l'été de ses 22 ans en compagnie de sa meilleure amie Véronique. Alors que leurs vacances s’annoncent sans surprise, le frère aîné de Nicole débarque avec son groupe de musique pour enregistrer un album. Leur présence envahissante vient rapidement ébranler la relation entre les deux amies. L'été prend alors une autre tournure, marqué par la canicule, l'insomnie grandissante de Nicole. Tu dors Nicole observe avec humour le début de l’âge adulte et son lot de possibles.

Regarder ce film

Regarder Tu dors Nicole sur Cinemasalademande
Cinemasalademande
Location dès 3,99 €
Regarder Tu dors Nicole sur UniversCiné
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
image de Tu dors Nicole Bande-annonce VF 1:30
image de la news Cannes 2014 : "Tu dors Nicole" vu par son réalisateur
News - Festivals
mercredi 21 mai 2014
photo de Julianne Côté
Rôle : Nicole Gagnon
photo de Pierre-Luc Lafontaine
Rôle : Armant
photo de Luc Senay
Rôle : Vater von Nicole
photo de Anne-Renée Duhaime
Rôle : Mutter von Nicole

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
3,5
Publiée le 28 juillet 2015
Film qui semble assez proche de Frances Ha sorti il y a deux étés, on suit ici aussi les errances d'une jeune femme dans un film aussi vain que beau. Il possède de vraies bonnes idées, tout n'est pas forcément maîtrisé, ça semble parfois un peu long pour 1h30... mais qu'à cela de ne tienne... on a surtout un petit bol d'air frais avec des trouvailles mélancoliques, douces amères qui donnent tout de suite à ce film un certain ...
Lire plus
4,0
Publiée le 10 avril 2015
J'ai vraiment bien apprécié cette petite chronique estivale canadienne au sujet de Nicole, 20 ans, en présence de sa meilleure amie, de son frère et du groupe musical de celui-ci. On la suit pendant tout l'été dans la ville où elle habite spoiler: (les parents sont partis en vacances, lui laissant la maison). Il ne se passe pas grand chose mais c'est très sympa à suivre.spoiler: spoiler:
Lire plus
3,5
Publiée le 1 octobre 2015
Un film entre songe et réalité, qui avec son noir et blanc (plutôt joli) et son rythme lent, il installe une atmosphère mélancolique assez atypique. Le spectateur ne s'ennuie jamais (au contraire de l'héroïne) dans cet univers peuplé de personnage blasés et qui s'ennuient. Le casting est très crédible, et le petit Martin est vraiment génial. Un joli petit film Québécois, qui manque de fond mais qui vaut le détour.
3,5
Publiée le 23 mars 2015
La quintessence du film dont certains spectateurs désabusés affirmeront qu'il ne s'y passe rien! Et c'est vrai, d'une certaine façon, qu'il ne se passe rien dans ce film, ou peu de choses, ou des choses de très petite importance. C'est le sujet même de ce long-métrage que de filmer l'ennui et c'en est également la gageure: comment filmer l'ennui sans pour autant ennuyer les spectateurs? Pari gagné, à mon avis! La Nicole du titre semble ...
Lire plus

Cannes 2014

Tu dors Nicole a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors du Festival de Cannes 2014.

Paradoxe

Alors que ses autres films se passaient en hiver et étaient filmés en couleurs, Tu dors Nicole se déroule en été et est filmé en noir et blanc. On retrouve ici un certain paradoxe, l'été permettant normalement d'exploiter des couleurs chaudes, au contraire de l'hiver !

De la couleur au noir et blanc

Tu dors Nicole a été filmé en couleurs. C'est après de nombreuses discussions avec la directrice de la photographie Sara Mishara que Stéphane Lafleur a décidé de transférer le film en noir et blanc. Il pouvait ainsi appuyer la métaphore d'un été "fuyant".

Infos techniques

Nationalité Canada
Distributeur Les Acacias
Récompense 1 nomination
Année de production 2014
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 09/09/2015
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 12 anecdotes
Box Office France 11 627 entrées
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 141813

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2014, Meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 2014.