Un scénario un peu décousu pour ce Charlot pas tout à fait à la hauteur des meilleurs. Après avoir été éconduit par le père de sa belle (Edna Purviance), Charlot est engagé de force sur un bateau, ce qui est prétexte à une suite de gags (certains très bons) et de tours d’adresse (le jonglage avec l’os de gigot). Bien avant L’Emigrant où il poussera la mécanique beaucoup plus loin, Chaplin fait passer son personnage à ...
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ManoCornuta
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3,5
Publiée le 26 avril 2018
Le personnage est encore embryonnaire, mais toute la mécanique de Chaplin est déjà là: gestuelle, sens du rythme, acrobaties et mise en scène. Ce Charlot Marin représente l'une des premières occasions de développer les thématiques chères à ce grand petit bonhomme: exploitation des petites gens, injustice, le tout présenté ici avec les moyens du bord (forcément...). S'il n'est pas aussi mythique dans l'imaginaire collectif qu'un ...
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Buzz063
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3,5
Publiée le 23 juillet 2010
Comme toujours très drôle. On peut voir au passage dans ce court-métrage de Chaplin l'influence incroyable qu'il aura des années plus tard sur les grands créateurs de cartoon (la succession des coups de maillet sur la tête ou encore la dynamite qui se retrouve au dernier moment dans la barque des méchants).
Alain D.
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3,0
Publiée le 14 mars 2019
Charlot Marin (Shanghaied) est un court-métrage muet en N&B réalisé par Charles Chaplin en 1915. Comique de répétition et aventure animent cette comédie assez cocasse dans laquelle nous retrouvons Edna Purviance (la fille de l'armateur) et Charlot non pas mendiant mais en marin enrôlé de force par un capitaine filou. Tangage assuré par notre charmeur, bagarreur et gaffeur qui se retrouve à la plonge en cuisine.