Pierre Léon filme le portrait du cinéaste Jean-Claude Biette.
Les lieux biettiens (le petit théâtre, le terrain vague, les appartements parisiens, le Portugal…) se peuplent d’amis et de collaborateurs qui évoquent leurs souvenirs.
Critiques et historiens du cinéma (Sylvie Pierre, Jean Narboni, Louis Skorecki, Jacques Bontemps, Bernard Eisenschitz, Marc Sator…), comédiens (Micheline Presle, Jeanne Balibar, Valérie Jeannet, Denis Lavant, Mathieu Amalric, Jean-Christophe Bouvet, Luis Miguel Cintra…), cinéastes (Marie-Claude Treilhou, Christine Laurent, Anne Benhaïem, Jean Paul Civeyrac, Paul Vecchiali, Manoel de Oliveira, Adolpho Arrietta, Serge Bozon…), racontent chacun leur Jean-Claude Biette.
Les récits finissent toujours par se rejoindre pour dessiner la figure atypique et attachante d’un artiste méconnu et essentiel.
Et à travers eux, se dessine aussi l’histoire secrète d’une critique et d’un cinéma buissonniers des années 60 à nos jours.
Les extraits des films de Jean-Claude Biette ponctuent le film, dans leur drôlerie incongrue, leur gravité, leur beauté.
En guise d’épilogue, et en compagnie de Françoise Lebrun et de Pascal Cervo, qui nous ont servi de guides tout au long de cette promenade, Pierre Léon nous fait entendre les mots de Biette et de son Barbe Bleue.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.