Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
"Dans ce jardin je suis entré" fantasme un « ancien » Moyen-Orient, dans lequel les communautés n’étaient pas séparées par des frontières ethniques et religieuses, un Moyen-Orient dans lequel même les frontières métaphoriques n’avaient pas leur place. Dans l’aventure commune d’Ali et Avi, de ce voyage qu’ils entreprennent vers leurs histoires respectives dans une machine à remonter le temps née de leur amitié, le Moyen-Orient d’antan – celui dans lequel ils pourraient coexister sans efforts- refait surface avec une grande facilité.
Regarder ce film
En VOD / Blu-Ray, DVD
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Regarder
Orange
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un documentaire original et riche, qui fournit un éclairage très intéressant sur les liens entre juifs et arabes. Certaines scènes à l'image médiocre déconcertent parfois mais la jeune Yasmine, issue du mélange des cultures, vient dynamiter les discussions entre ces deux hommes entre rêves et réalité.
Éric De Larmor
20 abonnés
94 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 août 2013
J'ai adoré, j'ai vu "Les Citronniers" et "la Fiancé Syrienne" d'Eran Riklis depuis, ces 3 films me permettent de mieux appréhender la vie des citoyens Israéliens, Druze et Palestiniens dans cette région. Merci à Claudine qui m'a fait découvrir ces 3 films géniaux !!
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 juillet 2013
documentaire riche et foisonnant. Sa forme est particulière , il est subjectif et l'affirme . Le spectateur peut voir les choix et les outils qui servent à sa fabrique. Belle réflexion sur l'identité , le passé colonial de la grande Syrie, les langues et les discriminations. Les interventions de la jeune Yasmine éclaire aussi différemment le conflit.
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juillet 2013
Un film sensible et intelligent. Rare. Ali est étonnant, il est d'une incroyable élégance. Avi le filme sans complaisance. Un moment fort.
Dans un jardin je suis entré est avant tout l’histoire d’une amitié, compliquée par la situation politique d’un pays. L’Israélien Avi Mograbi et le Palestinien Ali Al-Azhari se sont rencontrés dans les années 70 alors qu’ils manifestaient contre la guerre au Liban. Mais leurs relations se sont détériorées après la sortie de Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon en 1997 : "Ali a détesté le film. Pour lui, comme pour beauc
Lire plus
Tout en un
Avi Mograbi est un cinéaste "multitâche". Comme pour ses précédents documentaires, il a participé à tous les aspects de Dans un jardin je suis entré. Il en est donc le réalisateur, producteur, coscénariste, monteur et un des acteurs principaux. Une façon d’avoir un contrôle total sur son film mais également de permettre au public de découvrir ses nombreux talents.
De véritables associés
Si Ali Al-Azhari a accepté de participer à Dans un jardin je suis entré, le fait d'être filmé l'inquiétait particulièrement. Il avait déjà donné des interviews lorsqu’il était jeune (concernant le parti révolutionnaire dont il était membre) et avait eu l’impression de perdre le contrôle de ses propres mots. Afin de rassurer son ami, Avi Mograbi a donc établi certaines règles avant le début du tournage de son documentaire. Un contrat a été rédigé,
Lire plus