Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Quelque part en Afrique, Zola se laisse convaincre par un énigmatique et charismatique chef d’entreprise que l’Europe est la seule sortie de secours à ses galères. La peur au ventre, Zola décide donc d’entreprendre un périlleux voyage pour la France.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Rester en Afrique, dans son pays ? C’est ce que souhaiterait la mère de Zola. Problème : même avec la meilleure volonté du monde, la recherche d’un emploi s’avère vaine. Partir vers l’Europe ? C’est ce que suggère à Zola un chef d’entreprise de son pays : il pourra y trouver un travail, y faire son trou, s’intégrer. C’est toute cette histoire que Nicolas Karolszyk a décidé de mettre en images dans "Nous irons vivre ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 décembre 2013
Ce premier film souffre de quelques maladresses - des erreurs de jeunesse - et d'un manque de moyens certain. Mais le cinéaste en a fait une force, Car finalement, la réalisation de ce film traduit parfaitement le cheminement du personnage principal. Sans le sou, sans autorisation de tournage, Nicolas Karolszyk et son équipe ont évolué dans la clandestinité et ont tourné l'oeuvre à l'énergie, avec les tripes. Comme Zola a envie de ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 décembre 2013
Je sors d'une projection au cinéma La Clef à Paris et je dois dire que j'ai pris une grosse claque.
Le sujet, très fort, est traité avec un esthétique particulière qui donne au film un caractère documentaire malgré une image léchée, très belle. Les acteurs sont impressionnants de justesse spoiler: et la séquence de plaidoirie du personnage principal m'a fait frissonner.
La musique est captivante, avec des morceaux de ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 décembre 2013
Franchement, superbe film émouvant et réaliste qui nous remet en question, fait réfléchir non seulement sur nos conditions de vies confortables mais également sur le racisme.
La date de sortie du film, le 11 décembre, n’a pas été choisie au hasard par les producteurs. Ce jour coïncide avec la journée mondiale des droits de l’Homme.
Double emploi
Emmanuel Mote joue deux rôles dans ce film : Samy M’bour et l’homme expérimenté ZAPI. L’acteur n’est pas le seul dans ce cas puisque Stéphane Koutouan incarne deux personnages à l’écran : un résident et un homme sur le quai d’une gare.
Résistance
Centré autour du thème de l’immigration et de l’intégration, Nous irons vivre ailleurs peut être considéré comme un film de résistance. "Dans la structure narrative, on rejoint ici les codes du film de résistants avec un ennemi identifié et j’aime l’idée très provocatrice que les sans-papiers d’aujourd’hui sont les résistants d’hier. Je rends d’ailleurs un hommage appuyé à la mise en scène de « L’armée des ombres » de Melville dans une séquence",
Lire plus