La Martinique aux martiniquais - L'Affaire de l'Ojam
?
poster du film La Martinique aux martiniquais - L'Affaire de l'Ojam
Presse
3,0 7 critiques
Spectateurs
3,0 7 notes, 3 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Années 60. La Martinique, ancienne colonie devenue département français d’outremer en 1946, s’enlise dans un "indéfectible attachement à la France" alors que le grand souffle des luttes d’indépendances s’étend à travers le monde. La guerre d’Algérie portée sur le territoire français contraint de se positionner, de s’engager.

Une affiche aux couleurs chatoyantes apparaît au petit matin du 23 décembre 1962 sur tous les murs des bâtiments publics, écoles, commissariats, mairies, églises en tout point de la Martinique. Cet affichage massif, clandestin et nocturne porte en lettres capitales un slogan incantatoire "LA MARTINIQUE AUX MARTINIQUAIS". Le signataire, l’OJAM, Organisation de la Jeunesse Anticolonialiste de la Martinique, affiche ainsi sa volonté nationaliste. Cette organisation de jeunes gens serait pilotée par des étudiants et des personnalités intellectuelles de la diaspora antillaise à Paris, séparatistes et intouchables, préparant la lutte de libération nationale avec le soutien logistique du FLN, fraîchement victorieux en Algérie. Le mouvement porte le spectre des évènements algériens, le gouvernement gaulliste doit mettre un terme à une possible "fellaghalisation" des Antilles.

Dix-huit jeunes "ojamistes" martiniquais dont cinq membres du Parti Communiste Martiniquais sont inculpés en février 1963 pour complot et atteinte à l’intégrité du territoire national, en d’autres termes de volonté séparatiste.

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

3,0
Publiée le 1 mai 2012
Début du documentaire résolument passionnant, apte à remettre en mémoire aux plus jeunes d'entre nous le contexte politique et social des années 60 et le rôle de certains caciques locaux dans les mouvements tendant à l'anticolonialisme sur toile de fond castriste. Et puis, après réflexion, de pouvoir bien rigoler de la direction politique et morale prise par certains sur leurs vieux jours.... En résulte une démonstration de plus de ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 avril 2012
connaître l'histoire de la martinique, et pouvoir comprendre le pouvoir de l'expression populaire, bien que cela soit long, on ne peut que saluer le travail de la réalisatrice
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 avril 2012
Belle initiative, le recours au archives et le travail minutieux de la réalisatrice sont à saluer. C'est ce genre d'initiatives qui permettent de faire connaître l'histoire martiniquaise. Mais malheureusement le documentaire est trop long, se noie dans les détails parfois inutiles... La façon dont est traitée l'information ne transmet pas l'émotion à laquelle on pourrait s'attendre venant d'un sujet si passionnant.

Servir l'Histoire

La réalisatrice Camille Mauduech considère que son travail de cinéaste, aujourd’hui, doit être "utile", c’est-à-dire apporter réellement quelque chose dans le devoir d’histoire, de mémoire, et par là même dans le débat de l'identité.

Une cinéaste engagée

Camille Mauduech se défini comme une réalisatrice engagée qui se bat pour faire disparaître tous les clichés dont sont victimes les Antillais : "Il persiste une quantité incroyable de clichés et d’images toutes faites sur les Antilles et les Antillais : des images à condamner, à combattre, à éradiquer", s'insurge-t-elle.

Disparition volontaire

La cinéaste révèle qu'elle s'est volontairement éclipsée du support filmique. Refusant toute forme d'implication de sa part à l'image, elle justifie ainsi son absence : "L’absence de voix-off implique le spectateur dans le film, il fait les liens, hiérarchise l’information, décèle les récits énigmatiques et bâtit son opinion, une mise en débat se profile, pas une leçon d’histoire sociopolitique". Son but est donc de laisser une certaine latitude Lire plus

Infos techniques

Nationalité France
Année de production 2010
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Box Office France 1 177 entrées
Budget -
Langues Français
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SR
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa 123508