Concerning Violence
?
poster du film Bande-annonce Concerning Violence
Presse
3,3 9 critiques
Spectateurs
3,8 28 notes, 6 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

"Le colonialisme n’est pas une machine à penser, n’est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l’état de nature et ne peut s’incliner que devant une plus grande violence" -  Franz Fanon, Les Damnés de la Terre, 1961.

Au travers des textes de Fanon, Concerning Violence met en image des archives et plusieurs entretiens, retraçant ainsi l’histoire des peuples africains et de leurs luttes pour la liberté et l’indépendance.

La modernité du parti pris esthétique de Concerning Violence offre au public une nouvelle analyse des mécanismes du colonialisme, permettant ainsi une autre lecture des origines des conflits actuels.

Regarder ce film

Regarder Concerning Violence sur UniversCiné
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Regarder Concerning Violence sur Orange
Orange
Location dès 2,99 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
photo de Lauryn Hill
Rôle : Narratrice

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,0
Publiée le 26 novembre 2014
les archives (Rhodésie, Liberia et surtout les pays lusophones) permettent de replonger dans l'incroyable brutalité idéologique et physique de l'époque coloniale. Elles éclairent les contradictions encore portées par les valeurs occidentales dans leur organisation de l'ordre mondial. Contrairement à son précédent film, ce n'est cependant pas des archives qu'est parti Olsson mais du livre, l'enjeu étant de faire du film non pas une ...
Lire plus
3,5
Publiée le 26 novembre 2014
Un pré, des vaches, quelques arbres… et un hélicoptère. Coups de feu. Les vaches s’écroulent à terre. Une des premières scènes de Concerning Violence fait immédiatement penser à Apocalypse Now, sauf qu’ici la violence est réelle, elle est nue, elle est documentaire. Tournées en Afrique par des cinéastes suédois radicaux pendant la période de la guerre froide, les bobines qu’a utilisées Göran Hugo Olsson redonnent vie à la ...
Lire plus
4,0
Publiée le 1 décembre 2014
Pour ne jamais oublier et dans ces temps obscures...A voir. Ce documentaire devrait passer sur une chaîne grand public et en première partie de soirée. La violence engendrera toujours la violence, et la Haine apportera toujours la Haine.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 novembre 2014
TRES INSTRUCTIF. A VOIR
Les mots justes, clairs et précis de Frantz Fanon.
Tout est dans ce film.
Lauryn Hill portée et convaincue par les images et l'écriture.

Des cinéastes suédois impliqués

En pleine Guerre Froide, les cinéastes suédois radicaux se sentaient concernés par les luttes anti-impérialistes et socialistes qui pouvaient naître à travers le monde et plus particulièrement en Afrique. C’est avec leurs films, récemment retrouvés dans les archives de la télévision suédoise, que le réalisateur Göran Hugo Olsson créa une narration visuelle des guerres d’indépendance au Mozambique et en Angola. 

Les archives, signe de richesse suédoise

Les archives suédoises sont d’une étonnante richesse. Il n’était donc pas évident d'utiliser à bon escient toutes les informations proposées. Göran Hugo Olsson s’en souvient très bien : "J‘avais à ma disposition dix heures d‘archives exceptionnelles, trente heures intéressantes, et une cinquantaine d‘heures seulement envisageables. Quant aux choix qu‘il a fallu faire, eh bien, c‘est le lot de tous les cinéastes : affronter des problèmes de montag Lire plus

Sujet de prédilection

Göran Olsson semble tenir la culture afro-américaine à coeur. En 2009, son documentaire Am I Black Enough for You retraçait le parcours sinueux du chanteur soul Billy Paul. Le suivant, Black Power Mixtape, portait sur le célèbre mouvement de lutte pour l'avancée des droits civiques du peuple afro-américain que fut le "Black Power". Avec Concerning Violence, le réalisateur reste dans le même thème, se penchant cette fois sur la décolonisation afri Lire plus

Infos techniques

Année de production 2013
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 26/03/2015
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 14 anecdotes
Box Office France 1 993 entrées
Budget -
Langues Anglais, Français, Portugais, Suédois
Format production -
Couleur Couleur et N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 140649