Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
De sa conception épique à sa mort cinématographique, le portrait fantasmé et fictif du cinéaste Walerian Borowczyk (dit Boro). Boro in the box découvre un monde cruel et obscène, traverse des aventures sensitives et organiques, de la Pologne à Paris, au coeur d’un abécédaire fantasmagorique.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Sublime programme "Boro in the Box + Living Still Life" de Bertand Mandico avec Elina Lowensöhn
JackFost
3 abonnés
7 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 juin 2014
C'est par simple curiosité que je suis allé voir ces deux courts-métrages en avant-première. Je ne connaissais en effet ni l'oeuvre de Walerian Borowczyk, ni celle de Bertrand Mandico. La claque que j'ai reçue fut immense et m'a cloué à mon fauteuil pendant ces 56 minutes de pure rêverie.
La mise en scène est ultra maîtrisée et les images sont d'une beauté à couper le souffle.
Dans Boro in the Box, le choix de l'alphabet comme fil ...
Lire plus
Walerian Borowczyk est un cinéaste d'origine polonaise né le 2 septembre 1923. On lui doit entre autres, le cinquième volet de la série érotique Emmanuelle, Les Héroïnes du mal en 1979, mais aussi La bête, en 1975. Il est reconnu pour son travail expérimental et ses nombreuses réalisations à caractère érotique.
Moyen métrage
Sur une durée de 40 minutes réparties en séquences ("Bestialité", "Auparavant" ...), le film retrace plusieurs étapes de la vie du réalisateur et évoque la particularité de son cinéma, le tout de façon purement fictive et imagée.
Surréalisme
Pour cet hommage au réalisateur polonais, Bertrand Mandico a choisi de renouer avec le surréalisme, courant dont Walerian Borowczyk revendique ouvertement l'influence. Le résultat est une plongée dans un univers étrange et fantasmagorique, souvent dénué de logique, qui n'est pas sans faire penser au célèbre courant artistique.