En 1963, Michiyo, une jeune femme, rentre dans son village natal, une cité minière de la préfecture de Fukuoka, avec son jeune fils Mamoru. Vivant grâce à la mine de charbon, les habitants, hommes, femmes et enfants, demeurent solidaires malgré une existence marquée par la pauvreté.
Un jour, alors que Mamoru se fait encercler par une bande de petits voyous, un garçon s'interpose et bat à plate couture ses adversaires. Ce garçon, réputé pour être un dur dans tout le village, s'appelle Shinichi, alias Shin-san.
Ayant perdu ses parents très tôt et ayant été recueilli par son oncle, Shin-san a grandi négligé de tous et traité comme un parasite. Lui qui a toujours été persuadé que personne ne le comprenait rencontre la mère de celui qu'il a sauvé. Face à la gentillesse de Michiyo, il éprouve un sentiment à mi-chemin entre l'amour d'un fils et celui d'un jeune homme...
Cependant, Shin-san et les habitants du village doivent faire face à la dure réalité de leur vie quotidienne, tapie dans l'ombre de leur existence.
Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2010, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2010.