Lebanon
?
poster du film Bande-annonce Lebanon
Presse
3,9 24 critiques
Spectateurs
3,1 563 notes, 132 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

"Je venais d'avoir 19 ans en mai 1982. La vie était belle. J'étais amoureux. Ensuite on m'a demandé de partir sur une base militaire et d'être le tireur du premier tank à traverser la frontière libanaise. Cela devait être une mission d'une journée toute simple mais ce fut une journée en enfer. Je n'avais jamais tué quelqu'un avant cette terrible journée. Je suis devenu une vraie machine à tuer. Quelque chose là-bas est mort en moi. Sortir ce tank de ma tête m'a pris plus de 20 ans. C'est mon histoire."

Regarder ce film

Regarder Lebanon sur ARTE Boutique
ARTE Boutique
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
image de Lebanon Bande-annonce VO 1:40
116 645 vues
image de Les films du 3 fevrier 2010 5:44
image de la news Les tanks au cinéma, c'est du (super) lourd !
News - Culture ciné
vendredi 24 octobre 2014
image de la news European Film Awards : "The Ghost-writer" vainqueur
News - Festivals
Les 23e European Film Awards ont été décernés ce samedi en Estonie. "The Ghost-writer" s'impose comme le grand vainqueur…
lundi 6 décembre 2010
image de la news "Lebanon" : le Lion d'Or en quatre extraits
News - Vu sur le web
Lion d'Or au Festival de Venise 2009, "Lebanon" revient sur l'expérience du réalisateur Samuel Maoz, envoyé au front à 19…
samedi 16 janvier 2010
image de la news 66e Mostra de Venise : le Palmarès
News - Festivals
Le jury présidé par Ang Lee a rendu son verdict samedi soir. Donné favori, le film israélien "Lebanon" remporte le Lion…
samedi 12 septembre 2009
photo de Yoav Donat
Rôle : Shmulik
photo de Itay Tiran
Rôle : Assi
photo de Oshri Cohen
Rôle : Hertzel
photo de Michael Moshonov
Rôle : Yigal

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,0
Publiée le 12 septembre 2010
Une oeuvre saisissante voire bouleversante! Dommage que les acteurs sur jouent quelque fois! Humanité... Inhumanité... L'Homme dans toute sa splendeur et/ou son horreur! (ça m'a refait penser à cette excellente série des années 80 dans un sous marin allemand... Le Bateau je crois!)
4,0
Publiée le 9 février 2010
Oppressant. Violent. Une vraie leçon que ce film magnifique. Tout simplement fort !
3,5
Publiée le 14 août 2012
La guerre comme si vous y étiez ! Tel est le sujet du film de Samuel Maoz. C'est à bord d'un char que nous vivons en direct la peur avec 4 jeunes hommes qui semblent perdus au fond de leur cercueil d'acier. Ce parti pris du huis clos est un bon choix; la guerre est quelque chose d'horrible et ce sous n'importe quel angle duquel on la regarde. A travers son viseur le soldat chargé de protéger les fantassins assiste et nous avec à toutes les ...
Lire plus
3,5
Publiée le 20 décembre 2019
Maoz nous entraine dans une pellicule expiatoire de sa propre expérience. Ce huis-clos est tankesque à défaut d'être dantesque, plus poisseux que celui du sous-marin du Bateau de Petersen. On respire avec l'équipage la sueur, les larmes, la pisse, le sang. C'est court, mais suffisant pour inspirer l'horreur sans rien connaitre de ce qui se passe. Une sorte d'anti-Apocalyse now, aucune scène d'anthologie, ni démesure, ni musique grandiose. ...
Lire plus

Le Lion d'Or à Venise

Le film a reçu le prix prestigieux du Lion d'Or au Festival de Venise 2009.

Un film autobiographique

Le réalisateur Samuel Maoz s'est inspiré de sa propre vie pour son film Lebanon. Dans son propre synopsis il écrit: "Je venais d'avoir 19 ans en mai 1982. La vie était belle. J'étais amoureux. Ensuite on m'a demandé de partir sur une base militaire et d'être le tireur du premier tank à traverser la frontière libanaise. Cela devait être une mission d'une journée toute simple mais ce fut une journée en enfer. Je n'avais jamais tué quelqu'un avant c Lire plus

Un film expérimental

Le parti pris de Lebanon est expériemental au niveeau de sa réalisation. La volonté du réaliteur Samuel Maoz était de présenter un point de vue personnel et subjectif comme il l'explique: "Le spectateur ne devait pas regarder une intrigue se déroulant devant ses yeux mais bien l'expérimenter, la vivre avec les acteurs. Le public ne recevrait pas d'informations supplémentaires et resterait coincé avec les acteurs dans le tank, aurait la même vue l Lire plus

Infos techniques

Distributeur CTV International
Année de production 2009
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 02/10/2013
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Box Office France 44 562 entrées
Budget -
Langues ARABIC, Anglais, Français, Hébreu
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2009, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2009.