Seul de sa famille à survivre au ghetto de Varsovie, Martin Gray s'engage dans l'Armée rouge. Déserteur, il émigre aux Etats-Unis ou il devient un homme riche et puissant. Il décide alors de fonder une famille dans le midi de la France.
"Encore un film sur la seconde guerre mondiale"... Je ne peux jamais m'empêcher de penser ça. Pourtant, celui-ci sort du lot, avec sa narration ultra efficace. Un homme qui raconte son histoire, y a rien a faire, ça marche à tous les coups ! Mis à part certains acteurs un peu faux, le film est globalement agréable à regarder.
Il est toujours malaisé de traiter un sujet comme la shoah, d'en parler sans excés de manichéisme et de pathos. De ce côté, Robert Enrico s'en sort plutôt bien. "Au nom de tous les miens" retrace le parcours de Martin Gray dont l'autobiographie sert de ba se au scénario du film. Du ghetto de Varsovie à son arrivée aux Etats-Unis en passant par Treblinka et son engagement dans l'armée rouge, l'histoire s'appuie sur les moments fort de sa ...
Lire plus
Comme le dit Michael York en ouverture, Martin Gray est né avec la guerre, à 14 ans, avec l’arrivée des bourreaux. Robert Enrico a compilé en un peu moins de 150 minutes le douloureux récit de ce survivant de la Shoah. Une œuvre nécessaire mais forcément incomplète, qui souffre d’une réduction radicale par rapport à sa version télévisée de 8 heures.
« Au nom de tous les miens » est un film à part, pour bien des raisons. La première est quil est une version « courte », condensée en deux heures et 25 minutes, dune série télévisée qui durait elle une quinzaine dheures. Ensuite, il est un film emblématique pour toute une génération, qui découvrirent cette uvre dans sa version télévisée au début des années 80 et qui comprirent, grâce à elle, ce quétait vraiment ...
Lire plus