Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avec ses bottes blanches et ses seize ans, Sabrina marche vite. Elle arpente les routes qui la séparent des siens entre Mulhouse - où elle vit avec d’autres très jeunes femmes - et Colmar.
Sabrina ne peut compter que sur elle et son fils Nicolas, dix mois. Elle trace pour garder son cap tandis que tout vacille autour d’elle. Un beau jour, Sabrina décide de baptiser son fils comme pour mieux le protéger de l’ombre qui gagne.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Reflet pudique et réaliste d'une partie de la population qui ne vit pas dans la facilité, s'exprime avec spontanéité, dans un français torturé, et qui continue de vivre bon an mal an, souvent au sein de familles très nombreuses, avec un passé houleux dont il ne faut pas parler... Je viens de la région, et j'ai déjà vu beaucoup de filles comme Sabrina sans jamais savoir ce qui se cachait à l'intérieur, grâce à Marie Dumora, maintenant je le sais.
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 juillet 2012
Ce film est d'un ennuis terrible malgré les bonnes idées ... Personnellement le côté "racaille" des personnages et leurs façons de parler m'ont taper sur le système dès la première seconde . A vous de juger.
C’est après avoir fait des études de philosophie et de lettres que Marie Dumora a commencé à réaliser des films documentaires. A travers son parcours cinéphilique, elle explique que ce sont les films de fiction qui l’y ont amenée : "[Ils] m’ont toujours portée je crois. Ils m’ont amenée au documentaire dont je connaissais, jusqu’alors, peu de choses. C’est alors que j’ai vu les films de Frederick Wiseman, Johan van der Keuken, Raymond Depardon et
Lire plus
Une trilogie
Le personnage de Sabrina était également présent dans Avec ou sans toi, un autre documentaire réalisé par Marie Dumora en 2001, centré sur la petite sœur de Sabrina, Belinda. Dans Emmenez-moi (2004), la réalisatrice avait filmé Anthony, le frère de Sabrina qui, avec trois autres adolescents, cherchait à passer son CAP. Je voudrais aimer personne est donc le dernier volet de la trilogie sur la famille de Sabrina.
Pour le cinéma
Contrairement à ses précédents films, qui ont été tournés pour la télévision, Je voudrais aimer personne a été conçu pour une sortie cinéma. Cela étant, cette différence n'a pas interféré quant à la manière de procéder de Marie Dumora : "En général, je commence à tourner seule, dans l’urgence, un peu comme on tiendrait un journal intime. Cela me laisse, dans un premier temps, les coudées franches. La question du producteur et du financement n’int
Lire plus