Mein Kampf
poster du film Mein Kampf
Date de sortie inconnue en DVD | 1h 49min | Drame
|
Spectateurs
1,7 43 notes, 15 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

En 1910, le jeune Adolf Hitler tourne le dos à la province et à l’Autriche profonde et arrive à Vienne pour conquérir le monde par sa peinture. Il s’installe dans un foyer pour hommes de la Leichengasse, « la rue des Cadavres », et se prépare fiévreusement au grand jour de son concours d’entrée à l’Académie des Beaux-Arts. Il partage une baraque miteuse avec deux Juifs : Schlomo Herzl, un astucieux marchand de bibles, et le cuisinier casher Lobkowitz, qui prétend être Dieu et fait parfois vraiment des miracles. Schlomo, le vieux sage, veut écrire un livre intitulé « Mein Leben » (Ma vie) mais ce titre n’enthousiasme personne et on tombe d’accord pour que ce soit « Mein Kampf ». Adolf Hitler trouve que c’est un excellent titre. Schlomo, hospitalier et aimable, se sent responsable de l’impétueux Hitler et le prend sous son aile. Cependant, le monde s’écroule pour Hitler qui surestime son propre talent lorsqu’il est refusé pour la seconde fois par l’académie. Et c’est à nouveau le bon vieux Schlomo qui se précipite pour le sauver à la dernière minute de son désespoir suicidaire. Hitler profite de sa bonté pour exploiter honteusement Schlomo qui lui fait sa cuisine, sa lessive et lui taille même la fine moustache. En retour, Hitler lui fauche sa petite amie Gretchen. L’ironie du sort veut que ce soit précisément Schlomo qui conseille à Hitler de tenter sa chance dans la politique… Le film grotesque Mein Kampf qui s’inspire de la farce théâtrale éponyme de George Tabori n’est en aucun cas une reconstitution historique de la période viennoise d’Hitler. C’est plutôt une parabole intemporelle sur le bien qui sert le mal, estompant les limites entre la réalité et la fiction.

Regarder ce film

photo de Götz George
Rôle : Schlomo Herzl
photo de Tom Schilling
Rôle : Adolf Hitler
photo de Anna Unterberger
Rôle : Gretchen
photo de Simon Schwarz
Rôle : Max

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
3,5
Publiée le 1 septembre 2012
Une évocation convaincante des jeunes années viennoises de Hitler. On voit progressivement se développer l'antisémitisme du futur dictateur, et le cheminement psychologique l'ayant conduit à fonder l'idéologie nazie. La démonstration peut néanmoins paraître appuyée, et la véracité des faits montrés ici est à démontrer. Disons que le film est "inspiré" de ces années-là. L'acteur incarnant Hitler a d'ailleurs une tendance au ...
Lire plus
4,0
Publiée le 22 juin 2011
Alors je ne sais pas si la vérité historique est là, mais on voit combien le personnages d'Hitler est perturbé, paranoïaque, suicidaire, vaniteux, orgueilleux... dès sa jeunesse. Les petites humiliations qu'il subit font monter sa haine et son sentiment d'injustice et d'ultra nationalisme. L'acteur incarnant Hitler est pafait et c'est un film à découvrir pour peu qu'on sache s'il s'agit de faits réels et prouvés ou s'il y a un peu de ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 août 2012
un film qui effectivement parait grotesque si on croit que c'est un biopic mais qui finalement prends un sens plein de poésie à la fin quand on découvre que c'est une parabole . Emouvant et sincère- belle maîtrise du langage onirique . Götz Georges est excellent comme toujours.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 février 2020
J'ai bien aimer ! Je conseille !!!!!! ce film est bien et montre comme quoi Hitler pouvait être horrible. Je conseille!!!!!!

Infos techniques

Distributeur -
Année de production 2009
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage -
Budget -
Langues Allemand
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa -

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2009, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2009.