Mon compte
    A Casa de Alice
    Bande-annonce A Casa de Alice
    18 juin 2008 en salle | 1h 32min | Drame, Romance
    De Chico Teixeira
    |
    Par Chico Teixeira, Marcelo Gomes
    Avec Carla Ribas, Vinicius Zinn, Ricardo Vilaça
    Presse
    3,2 13 critiques
    Spectateurs
    2,8 9 notes, 1 critique
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Alice, la quarantaine est manucure dans un salon de beauté. Elle vit dans la banlieue de Sao Paulo et partage un appartement avec sa mère Dona Jacira, son mari Lindomar, un chauffeur de taxi, et ses trois fils, Lucas, Edinho, et Junior.

    A la maison Dona Jacira s'occupe du ménage. Elle lave, repasse, fait la cuisine et nettoie en écoutant son émission de radio préférée. Carlinhos Abranches, le présentateur de l'émission soulage la solitude de la vieille femme qui se rend compte qu'elle perd progressivement la vue.

    Lucas, le fils aîné, conservateur invétéré, est à l'armée, et ambitionne de devenir lieutenant, afin de pouvoir adopter le comportement autoritaire de ses supérieurs. Lors de ses temps libres, il gagne secrètement un peu d'argent en passant du temps avec un homme âgé.

    Edinho, le deuxième enfant, est le petit fils le plus tendre de Dona Jacira, ce qui ne l'empêche pas d'avoir droit à ses besoins et ses envies d'une nouvelle paire de baskets ou d'un walkman.

    Junior, le plus jeune, est le plus fragile, et le plus proche d'Alice. Lucas est un adolescent-type, en manque d'affection et troublé par l'éveil de sa sexualité.

    Après 20 ans de mariage, pas plus Lindomar qu'Alice n'espèrent se réconcilier. Le chauffeur de taxi garde le peu de ses pulsions sexuelles pour des aventures, de préférence avec des adolescentes. Alice fait semblant d'ignorer les infidélités de son mari.

    Lorsque réapparaît Nilson, un ancien petit ami d'Alice, elle voit en lui la possibilité d'exaucer ses rêves de romantisme, et de changer sa vie sentimentale et ses finances. Une fois de plus, elle vit d'illusions qui ne la mèneront pas à grand-chose...

    Bande-annonce

    A Casa de Alice Bande-annonce VO 2:20
    A Casa de Alice Bande-annonce VO
    12 891 vues

    Dernières news

    Les 1ères séances se dédoublent !
    News - Box Office
    mercredi 18 juin 2008
    Cabourg et Annecy à tous prix !
    News - Festivals
    Les festivals de Cabourg et Annecy ont rendu leurs verdicts ce week-end ! Et tandis que "Sita Sings the Blues" a remporté…
    lundi 16 juin 2008

    Acteurs et actrices

    Carla Ribas
    Rôle : Alice
    Vinicius Zinn
    Rôle : Lucas
    Ricardo Vilaça
    Rôle : Edinho
    Felipe Massuia
    Rôle : Junior

    Critiques Presse

    • Brazil
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Studio Magazine
    • L'Humanité
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critique Spectateur

    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 877 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 septembre 2008
    Sorti le 18 juin dernier, dans l'indifférence générale, A casa de Alice n'a rien de commun avec les violents Troupe d'élite et La cité des hommes, si ce n'est sa nationalité brésilienne. Alice est une "héroïne" d'âge et de classe moyenne, fanée et lasse, avec un vie banale, un travail insipide, un mari médiocre aux infidélités chroniques, trois fils et une vieille mère à demeure. Le quotidien se fait de plus en plus aliénant et ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Note d'intention

    Chico Teixeira explique les motivations qui l'ont amené à réaliser ce film : "J'ai toujours voulu raconter une histoire simple, sans mort, sans héros, rien, à part des gens ordinaires, comme vous et moi. Le film, c'est le quotidien d'une femme. Elle se vit dans ses rapports à sa famille, à elle-même et fait constamment les mêmes erreurs. C'est un film avec de petites actions, des scènes intimes, avec des frustrations quotidiennes, où rien n'est s Lire plus

    Genèse du projet

    Chico Teixeira raconte comment lui est venue l'idée de ce film : "Je venais de finir un documentaire sur des jumeaux, dans lequel j'ai étudié la question de l'identité qui existe entre nous. Puis est survenu l'intérêt de parler de sentiments. A Ibirapuera Park à Sao Paulo, j'ai remarqué un groupe d'aveugles qui marchait là tous les jours. Leurs visages étaient remplis de joie, un accomplissement personnel d'être apte à voir des choses que je ne p Lire plus

    Le choix des acteurs

    Comme l'explique Chico Teixeira, le choix des acteurs s'est fait "avec précaution, patience, et surtout avec anxiété". Le processus a commencé en 2004. Environ 1 200 acteurs se sont présentés à l'audition au Fatima Toledo Studio. Parmi ces 1 200, 400 ont été présélectionnés par Fátima Toledo. Les acteurs ont finalement été choisis à travers des discussions variées à propos de chaque personnage. "Cela a été plaisant pour moi de voir tous les perso Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité Brésil
    Distributeur La Station
    Récompense # prix
    Année de production 2007
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Langues Portugais
    Format production 35mm
    Couleur Couleur
    Format audio Dolby SR
    Format de projection 1.85 : 1
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2007, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2007.

    Back to Top