Ode pavillonnaire
?
poster du film Ode pavillonnaire
Presse
3,5 13 critiques
Spectateurs
2,7 1 note
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Jugés par beaucoup comme de véritables ratages architecturaux, les pavillons incarnent néanmoins le rêve de millions de français. Cherchant à comprendre ce phénomène, le réalisateur Frédéric Ramade reprend le chemin du lotissement où il a passé son enfance pour y mettre en scène les membres de sa famille. Avec humour, il livre un témoignage critique, de l'intérieur, sur la façon dont une famille a rêvé sa vie à travers la construction de son pavillon. Père, mère, fille et fils, devenus le temps du film une "famille témoin", finissent par faire de leur vie une oeuvre et de leur pavillon un readymade.

image de la news Les 1ères séances raflent la mise !
News - Box Office
mercredi 4 juin 2008
photo de Frédéric Ramade
Rôle : Dans son propre rôle
photo de Françoise Ramade
Rôle : Dans son propre rôle
photo de Bénédicte Ramade
Rôle : Dans son propre rôle
photo de Jean-louis Ramade
Rôle : Dans son propre rôle

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Lieu choisi d'après un paradoxe

Frédéric Ramade est fasciné par le rapport entre contruction et lieu de vie. Or, plutôt attiré par le dépouillement d'une architecture moderniste, il a grandi dans un lieu qu'il considère comme radicalement opposé à cet idéal. Donc, pour exprimer au mieux son propos, il a tout simplement décidé de revenir sur l'exemple qu'il en connaissait : le pavillon de son enfance.

Une loi pas nette?

Selon Frédéric Ramade, les pavillons de banlieue sont la concrétisation d'une forme d'opression sociale. Il explique que la loi Loucheur de 1928, premier investissement important de l'Etat dans des Habitations à Bon Marché (H.B.M., les ancêtres des H.L.M.) n'a été appliquée que dans le but de réduire au silence l'agitation socialiste au sein des masses. Le fait d'isoler chaque personne dans son propre habitat contribuant ainsi à réduire à peu de Lire plus

Infos techniques

Nationalité France
Année de production 2006
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Moyen-métrage
Secrets de tournage 2 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection 1.78
N° de Visa -