Un acteur est choisi comme membre d'un jury au cours du procès d'une jeune femme accusée d'avoir assassine une amie. Convaincu de l'innocence de la jeune femme, l'acteur decide de prouver son innocence en recherchant le veritable assassin.
Le jeu de certains acteurs est un peu trop théâtral, en particulier celui de Norah Baring (le fait qu'elle joue une actrice de théâtre ne justifie pas qu'elle soit totalement théâtrale en dehors de la scène) mais la distribution impose le premier acteur charismatique (après peut-être Ivor Novello!) de l'oeuvre d'Alfred Hitchcock à travers la présence dans le rôle principal d'Herbert Marshall. L'intrigue est toujours clairement ...
Lire plus
Malgré une intrigue qui souffre de quelques longueurs et la présence de moment un peu trop bavarde, ce treizième film d'Alfred Hitchcock est plutôt intéressant à visionner. Car nous avons le droit à un bon casting, notamment en ce qui concerne la performance de la peu connue Nora Baring, et une mise en scène qui ne manque pas d'élégance. Un film policier qui est donc à découvrir dans la période anglaise d'Alfred Hitchcock.
Le film est construit sur le concept du "whodunit" (contraction de "who has done it ?" signifiant "qui l'a fait"), sous-genre à la façon par exemple d'un Hercule Poirot. Mais aussi surprenant que cela Hitchcock, qui n'est pas encore le maître du suspense, n'apprécie pas ce type de construction narrative qui va à l'encontre de la mécanique du suspense telle qu'il la conçoit. Pas étonnant donc qu'on ne sent pas spécialement le réalisateur ...
Lire plus
Meurtre, de par son titre, semble être un film parfait pour Alfred Hitchcock car il lui permet de renouer avec le genre policier qui lui avait tant réussi pour The Lodger et Chantage. Hélas, le film se résume dans sa plus grande partie à une espèce de théâtre filmé très bavard (alors que l’œuvre d’origine est un roman et non une pièce !) où la caméra semble bloquée par les contraintes du parlant (alors que, paradoxalement, ...
Lire plus