Ferien, chronique d'un été
?
Bande-annonce Ferien, chronique d'un été
18 février 2009 en salle | 1h 31min | Drame
|
Titre original Ferien
Presse
2,8 10 critiques
Spectateurs
2,8 10 notes, 2 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

L'été : une maison de campagne isolée. Entourée et cachée par une forêt. C'est dans ce refuge, loin du monde, que vivent Anna, son mari Robert et leur fils Max. Au cours de l'été s'y retrouvent plusieurs générations de cette famille clivée. Laura, fille d'Anna d'un premier mariage, vient de Berlin avec Paul, son compagnon, et ses enfants, pour y passer les vacances. C'est le temps de l'insouciance avec les promenades, les baignades dans le lac tout proche et les repas pris en commun. Mais l'idylle ne durera pas longtemps. La mère d'Anna tombe gravement malade; il faut aller la chercher et s'occuper d'elle. La relation de Paul et Laura se lézarde de plus en plus. Et l'apparition de Sophie, soeur de Laura vivant à l'étranger, vient encore compliquer les choses. Durant cet été, les personnages à la fois proches et distants se cotoient. Dans ce lieu isolé, les conflits rampants éclatent, les mensonges voient le jour et menacent d'anéantir l'équilibre fragile de la famille.

1ères séances : le code est bon !
News - Box Office
mercredi 18 février 2009
Angela Winkler
Rôle : Anna
Karoline Eichhorn
Rôle : Laura
Uwe Bohm
Rôle : Paul
Gudrun Ritter
Rôle : la grand-mère

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

4,0
Publiée le 18 mars 2009
Dans ce très beau film allemand à l'influence Bergmanienne évidente, on assiste à la chronique d'une famille ordinaire, réunie le temps d'un été dans la maison de campagne familiale et qui va , dans chacune des générations, se retrouver confontée à d'imprévus ou de plus prévisibles bouleversement de leurs vies. Par de longs plans fixes et des scènes sublimement contemplatives, le cinéaste dépeint autant la lumière brulante de ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 février 2009
Un film qui l'emporte sur la fin mais qui exige beaucoup du spectateur. Le réalisateur s'enferme un peu dans des carcans: plans fixes assez long, pas de gros plans, peu de musique. C'est parfois stérile, parfois intéréssant mais on peine à s'attacher aux personnages. en revanche, la photo est très réussie ainsi que l'interprétation. Ce film m'a fait penser à ping pong, film allemand lui aussi mais beaucoup plus réussi.

La famille comme ressort dramatique

La famille est une entité complexe intéressante selon Thomas Arslan, qui y a vu la possibilité de "dérouler plusieurs fils narratifs et de jouer avec les différentes facettes de ces histoires de famille et d'amour." Le cinéaste avoue s'être beaucoup inspiré de ce qu'il a observé autour de lui pour écrire son scénario et pour mettre en scène les inévitables conflits de générations auxquels sont confrontés ses personnages.

Un sujet de prédilection

Thomas Arslan a réalisé quelques courts-métrages avant de signer son premier film en 1997: se penchant déjà sur la famille et ses drames, Geschwister - Kardesler

Mère à l'écran

Angela Winkler est une habituée du rôle difficile de mère de famille. Elle a joué entre autre la mère du héros peu communicatif de Benny's Video, film de Michael Haneke qui interrogeait les dangers de la manipulation des médias et en dénonçait la violence.

Infos techniques

Nationalité Allemagne
Distributeur Les Acacias
Année de production 2007
Date de sortie DVD 06/01/2025
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Box Office France 2 256 entrées
Budget -
Langues Allemand
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby Digital
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa -

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2007, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2007.

Back to Top