Mon compte
    La Chine est encore loin
    Bande-annonce La Chine est encore loin
    28 avril 2010 en salle | 2h 00min | Documentaire
    De Malek Bensmail
    Presse
    3,8 19 critiques
    Spectateurs
    3,6 9 notes, 3 critiques
    Séances (1) VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Le 1er novembre 1954, un couple d’instituteurs français et un Caïd algérien sont victimes d’une attaque meurtrière près de Ghassira, un petit village chaoui. Cet acte marque le début de la guerre pour l’indépendance de l’Algérie. 50 ans après, Malek Bensmail pose sa caméra dans cette région considérée comme le « berceau de la révolution ».

    Regarder ce film

    En VOD
    Cinemasalademande
    Cinemasalademande
    Location dès 3,99 €
    Regarder
    UniversCiné
    UniversCiné
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Séances

    Chercher une séance

    Voir plus de villes

    Bande-annonce

    La Chine est encore loin Bande-annonce VO 2:01
    La Chine est encore loin Bande-annonce VO
    14 946 vues

    Interview, making-of et extrait

    Malek Bensmail Interview : La Chine est encore loin 8:28
    Malek Bensmail Interview : La Chine est encore loin
    1 673 vues

    Dernières news

    "La Chine est encore Loin" : rencontre avec Malek Bensmail
    News - Interviews
    vendredi 30 avril 2010

    Critiques Presse

    • Excessif
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Libération
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • 20 Minutes
    • Brazil
    • L'Express
    • Le Point
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs

    Seemleo
    Seemleo

    64 abonnés 888 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 mai 2010
    Une plongée sans tuba dans l'Algérie campagnarde d'aujourd'hui et de leurs habitants. Le cinéaste plante sa caméra et accompagne des enfants, des profs et des villageois plus âgés dans leur vie quotidienne, sans commentaire ni jugement. Rapidement, l'amusement du début se transforme en sympathie puis en compassion. Le grand mérite de ce film est de nous faire partager et ainsi de mieux comprendre les préoccupations, les croyances et les ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 18 mai 2010
    C'est un documentaire qui nous montre l'Est de l'Algérie dans une zone de la campagne depuis l'intérieur d'une classe. Une grande honnêteté inspire le cinéaste qui reste le plus possible dans une empathie objective. Beaucoup de portraits d'enfants et d'adultes très émouvants Le passé, la guerre d'indépendance sont omniprésents mais on ne peut malheureusement être très optimiste pour l'avenir.
    Un film qu'il faut voir.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 mai 2010
    Aborde courageusement les obstacles qui freinent l'évolution de l'Algérie ( situation indéterminée entre culture française et islamisme, traitement rétrograde de la femme, mémoire manipulée...).
    Peu d'espoir que sa diffusion soit aidée par le pouvoir actuel en Algérie.

    Photos

    Secrets de tournage

    Origines du projet

    Le cinéaste Malek Bensmail a eu l'idée de La Chine est encore loin pendant le tournage de son précédent film Le Grand Jeu, durant lequel il a rencontré beaucoup d'enfants :"Des enfants aux visages tendus par le désir d'apprendre, le désir de rencontres, visages tantôt inquiets, souvent drôles, rieurs, parfois graves." C'est à cet instant que le cinéaste décide que l'éducation sera le thème de son prochain film : "L'enfant est à la fois témoin ocu Lire plus

    Prix

    La Chine est encore loin a reçu le Prix spécial du Jury au 30e Festival des 3 Continents de Nantes ainsi que le Grand Prix au 24e Festival International du Film Documentaire de Munich.

    Petite initiation au cinéma

    Pendant le premier mois de l'année scolaire, Malek Bensmail et son équipe n'ont pas tourné mais ont initié les enfants à la manipulation des caméra et micros : "Tout le monde est passé par petits groupes, ils ont appuyé, filmé, perché, ils étaient morts de rire et en même temps ils apprenaient. Pendant un tournage, j'aime aussi leur montrer les rushes le lendemain pour qu'il y ait une vraie prise de conscience des personnages en devenir. J'expliq Lire plus

    Infos techniques

    Nationalités France, Algérie
    Distributeur Tadrart Films
    Année de production 2008
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 28/08/2010
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 8 anecdotes
    Box Office France 2 366 entrées
    Budget -
    Langues Algérien, Français
    Format production 35mm
    Couleur Couleur
    Format audio Dolby Digital DTS
    Format de projection -
    N° de Visa 115677

    Commentaires

    • Mio34
      Le sujet n'est pas du tout la francophobie "foufoukun". Ce film est une critique du pouvoir Algérien qui est incapable de prendre les bonnes décisions concernant la culture, l'éducation et le développement de l'économie dans le pays. Ces élèves sont partagés entre les restes de la culture française coloniale et la poussée de l'islamisme, mais n'ont aucune culture propre, d'où la démotivation et la léthargie des élèves. La Chine est encore loin est un parti pris pour l'arabisation de l'algérie, et le développement d'une culture locale forte pour faire bouger les choses. Ce film montre par le biais des enseignants que le potentiel est là, que les moyens sont là mais que le pouvoir bloque ce qui pourrait donner à manger à tout le monde .A aucun moment le thème de la francophobie n'est développé.
    • foufoukun
      Je l'ai regardé hier et franchement je suis déçu, on a beau dire que c'est un documentaire maintes fois récompensé, mais pour avoir longtemps vécu en Algérie et cotoyé de prés des écoles algériennes, je trouve que ce n'est pa du tout representatif de la conscience collective algérienne : choisir un village perdu de Batna, des vétérans désoeuvrés, un enseignant lui meme démotivé et des élèves issus de milieux défavorisés pour parler de leur ressentiments et préjugés envers la France... ce n'est pas du tout objectif comme approche, dénoncer la francophobie en Algérie c'est bien pour peu qu'on le fasse de manière honnete et professionnelle.
    • ebey
      je suis curieuse de voir ce documentaire. vivement la sortie! Quant à la remarque de "jamesdean59", je la trouve pitoyable.
    Back to Top