Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Reclus par la contrainte, les détenus, ou par choix, les moines, ils vivent ou ont vécu à Clairvaux, ancienne abbaye devenue prison à la Révolution, fermée en mai 2023. En rencontrant les « longues-peines » de la centrale, le personnel de la pénitentiaire, mais aussi les moines de Cîteaux, Éric Lebel avec À L’OMBRE DE L’ABBAYE DE CLAIRVAUX invite à une réflexion profonde et sensible sur la liberté.
À l'ombre de l'abbaye de Clairvaux Bande-annonce VF
2 750 vues
Critique Presse
Culturopoing.com
Les Fiches du Cinéma
Ouest France
Première
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le réalisateur nous invite à une réflexion profonde et sensible sur la notion de liberté, à travers les portraits croisés de deux mondes en apparence diamétralement opposés, alors qu’ils ont bien plus de point en commun qu’on ne le pense. D’un côté, des détenus reclus par la contrainte et de l’autre, des moines qui le vivent par choix.
À l'ombre de l'abbaye de Clairvaux (2024) est une vibrante immersion au coeur d’une ...
Lire plus
Yves G.
1 456 abonnés
3 486 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 6 novembre 2024
À Clairvaux, dans l’Aube, Bernard fonda au début du XIIème siècle une abbaye cistercienne qui eut une grande renommée. Ses moines en furent chassés à la Révolution française et l’abbaye fut transformée en prison. Jusqu’à sa fermeture en 2023, la maison centrale de Clairvaux accueillit des détenus condamnés à de longues peines.
À une centaine de kilomètres de Clairvaux, Citeaux, en Côte d’or, l’abbaye fondatrice de ...
Lire plus
Philippe E
5 abonnés
7 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 septembre 2024
Une invitation à changer de regard sur les détenus, le personnel pénitentiaire, et sur un univers le plus souvent méconnu et fantasmé : la prison. Une expérience de cinéma dont je suis sorti remué et libéré de certains préjugés, en tout cas plus que jamais déterminé à rechercher, à préserver et à chérir l’un de nos plus précieux trésors : la liberté.
Anne Utopia Pont-Sainte-Marie
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 octobre 2024
Sorti en avant première dans le cinéma de Pont-Sainte-Marie (10150). Plongée passionnante dans les secrets dessous d’une grande, d’une immense dame, monumentale (30 000 m2 de superficie de bâtisses sur près de 30 hectares). Si elle est faite de pierre, elle n’en est pas moins vibrante, organique et diffuse une telle présence charnelle qu’il est impossible de rester de marbre. C’est qu’elle en a vu passer du monde, notre ...
Lire plus