Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
kingbee49
39 abonnés
610 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 novembre 2023
Un plutôt très bon thriller spatial emmené par un excellent Sean Connery en pleine forme. Peter Hyams exploite habilement les décors assez crédibles de la station spatiale lors de scènes de courses poursuites réellement prenantes. Mais c'est vrai que les décors ainsi que l'ambiance globale font beaucoup penser à l'environnement du premier "Alien", sorti 2 ans plus tôt, sans doute dans l'intérêt de raconter une histoire de science fiction réaliste et ça marche pas mal. Donc c'est efficace, quoi, sans être hyper mémorable. Seul la fin déçoit car limite un peu bâclée.
Le Marshal fédéral William O'Neil (Sean Connery), seul contre tous, attend avec angoisse et fatalité les tueurs envoyés à ses trousses. Le prochain convoi de passagers et de marchandises sera pour O'neil, celui de la peur ! Pourtant nous ne sommes pas dans l'ouest sauvage, non, nous sommes sur Lo, une lune de Jupiter dans ce film de S.F aux relents de western. On pense immédiatement à Gary Cooper dans l'inoubliable «High Noon», «Le train sifflera trois fois»(en français). Ici, pas de grandes plaines ensoleillées, rien que le vide sidéral, la poussière et les cailloux extraient par les hommes de la société «Con-Amalgamate 27», propriétaire d'une concession minière sur Lo. L'univers confiné et la promiscuité rendent faciles les trafics en tous genres, les autorités ferment les yeux contre des pots-de-vin. Mais lorsqu'une nouvelle drogue pousse certains ouvriers jusqu'au suicide ou au meurtre, le nouveau Marshall ne l'entend pas de cette oreille et se confronte à Sheppard, l'administrateur de la compagnie (Glaçant Peter Boyle). Les gigantesques décors de la station sont partis prenants dans le suspens que délaye le film. Celui-ci sera à son comble quand O'Neil acculé de toutes parts, se prépare à l'arrivée des assassins de Sheppard. Un Sean Connery motivé, un bon scénar, des effets spéciaux qui tiennent encore la route, bref un très bon huis clos spatial à l'accent de Far West !
Pourquoi « Outland… Loin de la terre » dans mes choix d’avis qui tournent uniquement autour de la thématique western ? Simplement parce que ce film est une transposition du genre western dans le monde de la SF. J’ai vu « Outland » au cinéma dans les années 80. A l’époque, les effets spéciaux étaient faits « à la main » et on prenait sans rechigner ce qu’il y avait sur l’écran comme ces têtes en latex qui gonflaient et qui explosaient avec leurs yeux qui sortaient des orbites (j’ai vu aussi cela dans « Total recall » de mémoire et c’est « dégueu »). Ah ! le charme des productions « aventure » des années 80. « Outland », c’est bien sûr « Le train sifflera trois fois » dans l’espace en arrivée gare de Jupiter. Le film est jubilatoire avec un mélange d’action et de suspens dans un univers assez étouffant voire oppressant. Et puis la présence « magnétique » et charismatique de Sean Connery. Je l’ai revu dernièrement à la TV plus de quarante après et je dois avouer qu’il ne m’en restait pas grand-chose… à part la tête qui explose. Un bon film western/SF/action estampillé années 80, mes années… WHITE FINGERS, votre Marshal de l’Ouest. Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
Un très bon space western de Peter Hyams, Sean Connery y est impeccable, et ce western à la Sergio Leone dans le futur, est très agréable. Alors, quand je lis des critiques du type "sfx dépassés", je rappelle à ces enfants que le film a 40 balais bien tassés ! Et si vous ne vous attardez qu'à cela, en effet passez votre chemin les Bambino et regardez une des sombres merdes actuelles tout en CGI, sans intérêt, ce sera de votre niveau.
Un bon thriller SF en huis-clos spatial, sur une station minière autour de Jupiter. A celles et ceux qui critiquent les effets spéciaux, il est rappelé que le film date de 1981, soit plus de 40 ans aujourd'hui. Au contraire, les effets sont plutôt bons et les décors ne donnent aucune impression de rabais, bien au contraire. Concernant l'intrigue, c'est vrai qu'elle est assez simple; ceci étant, vu la vitesse à laquelle les incidents se produisent, Outland fait partie de ces films un peu brutaux où l'on n'est jamais vraiment sûr de qui va survivre.
« Il faut avouer que j’avais un gros doute en allant voir le film : « Outland ... loin de la Terre » ... je m’attendais à voir une science-fiction nanardesque à cause d’une affiche avec un seul Sean Connery qui n’était en réalité pas l’affiche initiale du ce film ! Je me suis trompé sur toute la ligne ! Un bon western spatial qui nous plonge dans la colonie minière située une planète hostile et inhospitalière, Jupiter, où il y a beaucoup de victimes d’accidents graves à cause d’une drogue destinée à accroître leur rendement ! Le chef de sécurité O.Neil joué par Sean Connery, enquête et découvre l’existence d’un trafic de drogue organisé par l’administrateur de la station minière, Mark Sheppard ... il compte le mettre fin. Sean Connery est charismatique, il garde sa tête froide comme Clint Eastwood. Intimidant ! Son jeu d’acteur est sobre. Les effets visuels sont sidérants de précision, de détail, de minutie ! Fascinants pour ce film des années 80 ! Ils m’ont fait penser au film « 2001, l’odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick ! Les décors me sont familiers, je pense au film « Alien, le 8e passager » de Ridley Scott ... ça m’a fait drôle de voir des machines et des ordinateurs anciens dans un monde futuriste ! Scénario bien ficelé ! Les images des hologrammes et de l’arrivée de la navette spatiale pour approvisionner la planète Jupiter, sont visuellement époustouflantes ! Un extraordinaire jeu des lumières avec le contraste des couleurs rouge/vert/ diferrentes couleurs ! Le parcours du chef de sécurité en scaphandre a l’extérieur de la station est haletant ! Un bon film d’anticipation aussi sur le souci de la rentabilité au détriment du bien-être être des salairiés ! J’ai bien aimé ce film très bien soigné visuellement... »
Une très bonne surprise. Je ne suis pas du tout amateurs de SF mais ce film m' bien plus. C'est une sorte de western spatial. Sean Connery y est parfait. Il incarne un shérif sur un satellite de Jupiter où est installée une énorme exploitation minière. Des morts étranges vont l'amener à mettre à jour un vaste trafic de drogue. Il va dès lors se trouver bien seul pour combattre les organisateurs. Les décors sont très bien faits surtout pour l'époque. A voir.
Considéré à juste titre comme un western spatial puisque ayant des fortes similitudes avec « Le Train Sifflera Trois Fois », « Outland » est un honorable film de Peter Hyams plutôt bien fait et qui se laisse voir. Les décors sont pas mal, les effets spéciaux un peu datés et Sean Connery toujours aussi charismatique.
En shériff de l’espace, Sean Connery doit assurer la sécurité dans une colonie minière sur Io, satellite de Jupiter. Si la fibre sociale est présente (il aurait été amusant de voir "Outland" lorgner vers un "Germinal" spatial), elle est quelque peu délaissée au profit d’une enquête un peu brouillonne qui cède à quelques facilités dans sa résolution.
un film d'anticipation qui ne passe pas l'épreuve du temps, c'est quand même un comble ! Cette affaire de trafic de drogue pour stimuler la productivité d'une mine aurait pu se dérouler à n'importe quelle époque et en n'importe quel lieu. La drogue voyager en caravelle ou diligence plutôt que navette spatiale, le scénario aurait été aussi léger et les personnages aussi caricaturaux. Le pire, ce sont les moyens informatiques et les écrans qui sont en fait ceux d'il y a 25 ans et non dans 200 ans. même les trucages de la pesanteur faible de Io sont élémentaires. Restent malgré tout la structure du bâtiment et la prestation plus qu'honnorable de Sean Connery
Je n'ai pas été super emballé par l'dée de faire un remake du Train sifflera trois fois en version spatiale sans doute à cause de la mode des films de science fiction lancée par la Guerre des étoiles. La mise en scène est calquée de façon un peu prétentieuse sur Alien avec beaucoup de supense en moins (le monstre est remplacé par de simples malfrats). Je n'ai pas compris pourquoi dans ce film qualifié de western, le "marshall" (S. Connery) a été transformé en "prévôt ", c'est ridicule. Bien entendu on a pris soin d'étirer au maximum possible (1 h 52 mn) cette banale histoire de trafic de drogue. Petite parenthèse scientifique : la scène se passant sur Io, on aperçoit la planète Jupiter en fond de tableau, mais démesurément grande. Considérant les tailles relatives des astres et de leurs distances, Jupiter devrait paraître deux à trois fois plus petite à mon avis.
Atmosphère de western transposée dans l'espace, esthétique sèche et oppressante et Sean Connery en héros solitaire: Outland réalise une belle petite synthèse de suspense galactique, avec une progression scénaristique basique mais solidement menée. Le film pâtit surtout d'un antagonisme trop léger pour devenir plus mémorable, mais l'ambiance et la photographie glaciale font le boulot, de même que le grand Sean Connery qui "cannibalise" l'écran.
Un film pas des plus connu dans la filmographie de l'immense Sean Connery mais qui est loins d'être le,plus mauvais car même si c'est une première pour l'acteur de jouer dans un film de science fiction et qui ce passe dans l'espace. Une histoire policière et de suspence et de retournement de situation et de complot . on retrouve les mêmes couloirs sombres d'Alien, et le suspens est bien entretenu. Sean Connery est impeccable en flic incorruptible.Transposant un canevas de western dans un univers de SF, Le film bénéficie avant tout de la présence de Sean Connery, impeccable dans son rôle de policier déterminé mais sous pression et presque sans assistance. On notera également des décors bien travaillés, qui avec la BO de Goldsmith parviennent à renvoyer une ambiance glauque et asphyxiante. il réussit à faire partie de ces films de science-fictions qui ne vieillissent pas si mal. Mais bémol, c'est peut-être parce que la science-fiction n'y est pas très présente.
Moyen. C'est vrai que le scénario ressemble trop à un western, mais qui se passe dans l'espace avec un trafic de drogue. Connery est bon mais son histoire d'amour est faiblarde, la femme médecin joue pas mal (ça tête me disait quelque chose, en fait vu dans Sex and the city). Les effets spéciaux sont louables pour l'époque malgré les analyses biologiques qui m'ont bien fait marrer, et les panneaux solaires électrifiés de la fin un peu ridicule.
Ce Film de SF du début des années 80, a (très) bien vieilli. Autour d’une intrigue bien charpentée autour d’exploitation minière, on se retrouve dans un univers bien reconstitué avec Sean Connery chargé de remettre de l’ordre dans cet essain. Les effets spéciaux sont restées convaincant, avec des décors somptueux accompagné par la B.O angoissante de Jerry Goldsmith. Le voyage est beau, le film s’est visiblement inspiré des fleurons Stars wars, Alien et 2001 l’odyssé de l’espace, mais n’en a peut-etre pas la mythologie. C’est en fait une transposition des westerns dans l’espace. Les scènes d’actions tiennent en haleine, voire vous font ronger les ongles. Par contre, le film perd un peu de sa force dans le dénouement, le film finissant par cumuler les scènes d’actions sans offrir de rebondissements scénaristiques réelles.